Les mouvements éducatifs

imgfscf

Fédération Sportive et

Culturel de France

Fédération Sportive et Culturel de France (FSCF)

La FSCF lie l’activité sportive et culturelle avec l’épanouissement de la personne, et le respect des rythmes de chacun. Elle porte de ce fait un regard particulier sur l’homme et la société.
La F.S.C.F. est ouverte à tous dans le respect des convictions et des possibilités de chacun.

Héritière directe des patronages de France, la FSCF à travers des clubs meusiens, pratique des activités destinées à tous et variées selon les clubs. Ses activités sont toutes organisées dans le but de favoriser l’éducation dans le sport et les loisirs selon la vision chrétienne de l’Homme et du monde en cohérence avec l’Evangile.

Madame BAYETTE Adeline, Présidente Départementale – adeline.bayette@sfr.fr

imgmej

Mouvement Eucharistique

des Jeunes

Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ)

Mouvement éducatif de spiritualité ignatienne où les jeunes apprennent à relire leur vie à la lumière de l’Evangile et à s’engager dans l’Eglise et la société.

Madame Anne-Marie PERREAU, responsable

imgagse

Association des Guides

et Scouts d’Europe

Guides et Scouts d’Europe

Ce mouvement d’éducation catholique de dimension européenne, basé sur la méthode scoute, vise au développement équilibré de toutes les dimensions de la personne humaine chez les jeunes qui lui sont confiés et leur donne des outils de progression personnelle. La pédagogie est adaptée à chaque tranche d’âge et mise en œuvre dans des groupes distincts pour filles et garçons.

Madame Brigitte ARTISSON, brigitte.artis@hotmail.fr

Mme Caroline DE L’ESTOILE

imgsgf

Scouts et Guides

de France

Guides et Scouts de France

En bref : « L’association Scouts et Guides de France a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon le but, les principes et les méthodes du scoutisme. Elle est ouverte à toutes et à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou decroyance. »

Extrait des statuts, art. 1

Localement, le groupe Jean-Barnier présent sur la paroisse St Maxe du barrois depuis les années 1990, réunit actuellement près de 100 jeunes répartis dans les différentes tranches d’âge : farfadets louveteaux/jeannettes, scouts/guides, pionniers/caravelles et compagnons. Par leurs activités, ils déploient le plan d’orientation du mouvement : grandir et servir ensemble.

Le local scout est situé dans le nouveau Centre Social de la Libération (rue du chanoine Monflier).

Mme RENAUD , responsable – Tél. 03 29 75 51 44  mail : gilles.renaud02@orange.fr

imgmej

Scouts Unitaires

de France

Scouts Unitaires de France

Cette association catholique a pour but la formation des jeunes par la méthode du scoutisme. Sa pédagogie est adaptée aux différentes tranches d’âge dans des groupes distincts pour filles et garçons.

Madame Monique DE LA FAYE, responsable
2 avenue du général de Gaulle 55400 ETAIN