Abbé

BULLETIN PAROISSIAL.

Rapport Annuel 2018

LE MOT DU PAPE

« Dieu t’invite à faire ce que tu peux et à demander ce que tu ne peux pas »
27/04/20

Prochaines Messes

28 juin et chaque Dimanche à 10h30  Messe à VIGNEULLES et FRESNES

La Pensée du Jour

« Le pouvoir c’est comme l’amour : il augmente lorsqu’on le partage »

Peter Drucker

Inscription à la lettre « SAINT AIRY INFOS »

Une lettre « SAINT AIRY INFOS » est envoyée régulièrement par mail.
Cette lettre est un moyen complémentaire de communiquer au sein de la paroisse en cette période difficile.

Pour vous inscrire à la la lettre  » SAINT AIRY INFOS » cliquer sur le lien ci dessous

L’avenir de la Paroisse se dessine …

Ce vendredi 19 juin, l’EAP (Equipe d’Animation Pastorale) s’est réunie pour réfléchir à comment nous organiser et adapter la vie de la paroisse en fonction du protocole sanitaire en vigueur et à partir de juillet prendre en compte le passage en retraite de Daniel.

Les choses se précisant, Daniel, s’il continue à m’aider et à être au service de…, il n’assurera plus les enterrements, ni les mariages, ni les baptêmes. Il souhaite pouvoir assurer une seule messe le dimanche. Il accompagnera toujours le Secours Catholique et l’hospitalité de Lourdes.

En EAP, nous avons abordé plusieurs questions, la première étant celle de la célébration des Fêtes Patronales. Vu le nombre (59 églises), les dispositions sanitaires à observer, de distanciation (en gros, une église ne peut recevoir que le tiers de sa capacité), et autres exigences, nous avons décidé de suspendre la fête du saint dans chaque église. Mais là où nous pouvons célébrer les messes, une pensée ou un message portera sur la fête du village. Bienvenue aux personnes qui en porteront le souci, au moment de l’accueil ou en prière universelle. Donc, nous suspendons les fête patronales, mais chaque village peut réfléchir à leur enjeu, à prendre des initiatives par exemple : en ouvrant l’église, en organisant une visite de celle-ci, en maintenant des rassemblements des villageois autour du verre de l’amitié, etc… Tout cela n’est pas définitif.

L’autre point étant la Fête de la Paroisse, qui, comme nous l’avions programmée au 27 septembre sera reportée à l’an prochain. C’est un temps fort apprécié de vous tous et toujours ouvert à tous, célébration, apéritif et repas partagé, mais là aussi il nous paraît difficile de prévoir dans la situation actuelle de crise que nous vivons.

Et nous avons porté la question des obsèques. Les circonstances font que les obsèques ne pourront plus être célébrés par le seul prêtre (comme nous avons pu et choisi de le vivre  Daniel et moi). Nous avons à voir, à la suite du départ en retraite de Daniel, avec toutes les bonnes volontés, porter ensemble la rencontre des familles au moment d’un décès, l’accompagnement, la préparation et la prise en charge d’une célébration. Il sera encourageant que le plus grand nombre de personnes puisse venir à la rencontre que nous avons fixé le :

LUNDI  29 juin  à 20 h  à HANNONVILLE
à la salle à côté du terrain de foot

On a tous quelque chose à donner, du cœur à offrir, d’une manière ou d’une autre, et à partager aux autres, au nom de notre baptême. N’hésitons à en parler autour de nous et à inviter des personnes à nous rejoindre.

Luc Rousseau

DATES A RETENIR

Dimanche 7 juin à 10h30  Messe à VIGNEULLES et FRESNES

Pas de réunion prévue jusqu’à nouvel ordre, ni répétition