Abbé

JONVILLE                             11h15
FRESNES                              11h15

Faire la volonté de Dieu

Une pauvre femme qui n’avait même pas un morceau de pain à se mettre sous la dent se fait embaucher pour tirer de l’eau. On lui promet un beau salaire pour chaque tonneau qu’elle va remplir. Elle s’active, mais ses efforts sont vains. Elle en découvre la cause : la bonde est enlevée. Elle s’empresse de la remettre et reprend son travail avec plus d’ardeur. Mais le maître revient et demande d’enlever la bonde, et de poursuivre la tâche. Après quelque temps, le découragement prend le dessus : tant d’efforts inutiles, tant de fatigue pour rien. « Je n’ai guère de courage pour continuer », dit-elle à celui qui lui a confié ce travail. « Je te l’ai demandé ; peux-tu te contenter de savoir que cela me fait plaisir ? » Elle reprend sa tâche et finit même par la faire avec joie, heureuse de pouvoir procurer du bonheur à celui qui la lui a demandée. Vient le moment de la paye. « Je n’ai rien mérité, dit-elle, au contraire, j’ai bien perdu du temps et murmuré. » Mais le maître lui découvre alors un immense réservoir qui, grâce à la peine qu’elle s’est donnée, est maintenant rempli d’une eau limpide. Et, pour la récompenser d’avoir poursuivi, uniquement par amour, une œuvre dont elle ne pouvait percevoir le résultat, il la paye doublement et la fait riche pour toujours. Imaginez alors sa joie ! Voilà une image de ceux qui travaillent uniquement pour l’amour de Dieu et qui cherchent à lui rendre gloire en travaillant au salut des autres et à leur propre sanctification, sans voir de résultat ni de progrès, mais qui persévèrent toute leur vie, conscients de leur pauvreté, sans désirer de récompense, trop heureux que Dieu veuille bien les associer à son œuvre.

Bx Nicolas Barré

Nicolas Barré († 1686), prêtre et religieux minime, est le fondateur de l’institut des sœurs de l’Enfant-Jésus, dédié à l’éducation des enfants d’origine modeste. cité dans Mgr Jean-Claude Boulanger, Le chemin de Nazareth, une spiritualité du quotidien, Perpignan, Artège poche, 2019, p. 263-264.

(Source : Alteia 28/01/20)

Quelle Eglise à l’horizon 2024

LA PENSEE DU JOUR

« Souriez cinq fois par jour à qui vous ne voulez surtout pas sourire »

Mère Térésa

LE MOT DU JOUR
DU PAPE FRANÇOIS

« Adorer, c’est rencontrer Jésus sans une liste de conditions, mais avec la seule requête d’être avec lui. Lorsque nous adorons, nous permettons à Jésus de nous guérir et de nous changer. »
12 janvier 2020

« Aujourd’hui, alors que nous courons pour préparer la fête, nous pouvons nous demander : « Comment suis-je en train de préparer la naissance de Jésus ? » Une façon efficace de se préparer est de faire la crêche »
19 décembre 2019
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

« Car du jugement dont vous jugerez, vous serez jugés, et avec la mesure dont vous mesurerez, il vous sera mesuré.
Et pourquoi regardes-tu le fétu de paille qui est dans l’œil de ton frère, mais ne t’aperçois-tu pas de la poutre qui est dans ton œil ? ».
Matthieu 7, 2-3.
31 août 2019
————————————————
« Esprit Saint, souffle dans nos cœurs et fais-nous respirer la tendresse du Père. Souffle sur l’Église pour qu’elle annonce avec joie l’Évangile. Souffle sur le monde la bienfaisante fraîcheur de l’espérance.  »
8 juin 2019

DATES A RETENIR

Mercredi 22 janvier            St Maurice                  20 h               Rencontre de l’Evêque avec l’EAP

Vendredi 24 janvier           Fresnes                           20 h 30        Répétition de chants

Mercredi 19 février            Fresnes                           20 h 30        Etablissement du calendrier des messes

Jeudi 20 février                      Vigneulles                  18 h           Etablissement du calendrier des messes

Mercredi 26 février Fresnes 18 h Messe d’entrée en Carême ( les Cendres)

Mercredi 26 février Vigneulles 18 h Messe d’entrée en Carême ( les Cendres)

Vendredi 28 février Fresnes 20 h 30 Répétition de chants

Samedi 29 février Benoîte-Vaux 9 h 30 Formation pour les E.A.P.
(Equipes d’Animation Pastorale)

Vendredi 6 mars St Maurice 14 h Réunion de l’EAP

Dimanche 8 mars Jonville 11 h 15 Messe des Familles

Vendredi 20 mars Vigneulles 20 h 30 Rencontre trimestrielle au presbytère ouverte à tous autour du partage d’Evangile