Abbé

FRESNES                                                9h45
HATTONCHÂTEL (Fête Patronale)      11h15
HERBEUVILLE (Fête Patronale)          11h15

A partir de ce qui se vit aujourd’hui, notre Evêque lance toute une réflexion sur l’avenir de l’Eglise en Meuse. Il veut associer le plus de monde possible à cette recherche.
Donc, cette réflexion n’est pas limitée aux pratiquants, ni même aux croyants, mais à tous ceux qui de près ou de loin se sentent concernés par la manière de vivre de cette Eglise.

Nous vous proposons de regarder ensemble ce que nous vivons en Eglise, qui se veut ouverte au monde actuel, sachant qu’elle évolue en fonction de la société, de ses changements et mutations. Elle est présente aussi à la vie des Hommes et nourrie de leurs  expériences.

L’AVENIR de ce que nous (je) souhaitons vivre en Eglise nous (me) préoccupe !

Nous avons la parole pour exprimer trois choses :

NOS PEURS

« Une Eglise qui s’enferme sur elle même »

« Pouvoir vivre la proximité »

« Se retrouver à une minorité »

«   ???  »

NOS ATTRAITS

« Vivre l’ouverture à la différence »

« Partage du vécu à partir de la Parole de Dieu »

«   ???   »

NOS TENTATIONS

« Quitter l’Eglise suite à ce qui s’y passe »

«  ???    »

Ce sont quelques exemples.

Partant de ce que nous vivons aujourd’hui,  tous ceux qui le veulent bien sont invités à venir partager à ces lieux et dates – ouverts à TOUS :

VIGNEULLES Vendredi 8 novembre à 20 h (au presbytère)

FRESNES Vendredi 15 novembre à 20 h (salle mairie)

(VOIR LE SITE DU DIOCESE SUR LE SUJET)

LA PENSEE DU JOUR

Tous appelés à la sainteté

Vous n’aspirez pas, dites-vous, à être un saint, vous n’aspirez qu’à être un bon chrétien. Comme si les saints avaient aspiré à autre chose qu’à être de bons chrétiens, ou qu’ils eussent cru pouvoir le devenir autrement qu’en s’y vouant entièrement. Ils n’ont jamais distingué, comme vous faites, la sainteté de la profession de chrétien, ni conçu cette profession sous une autre idée que celle du dévouement et d’une consécration de tout son être à Dieu. L’imperfection, le relâchement, et ensuite le désordre ne se sont introduits dans le christianisme que depuis qu’on a fait cette fausse et pernicieuse distinction, et qu’on n’a plus mis dans la ferveur intérieure l’essence de la perfection chrétienne.

Vous ajoutez qu’exiger une telle ferveur, c’est assujettir le chrétien à une vie bien dure et tout à fait intolérable. Vous vous trompez, et vous ne parlez ainsi que faute d’expérience. C’est précisément le contraire. Il n’est point de vie si douce et si heureuse que celle d’un chrétien fervent ; il n’est pas même d’autre vie douce et heureuse que celle-là.

Demandez aux chrétiens qui se sont généreusement voués à Dieu, s’ils ne courent pas, s’ils ne volent pas dans cette même voie où vous marchez avec tant de peine, si elle ne s’élargit pas et ne s’aplanit pas pour eux à mesure qu’ils avancent. Demandez-leur s’ils voudraient changer leur vie pour la vôtre, si elle n’abonde pas pour eux en consolations, si une seule visite du Seigneur ne les dédommage pas de toutes leurs souffrances.

Jean-Nicolas Grou, s.j.

Jean-Nicolas Grou († 1803) entre chez les jésuites à 15 ans. Brillant professeur de lettres, il rencontre à Paris la visitandine Pélagie Lévêque, qui l’oriente vers la direction spirituelle, avant que la Révolution ne l’exile en Angleterre. / L’Intérieur de Jésus et de Marie, t. I, Paris, Victor Palmé, 1862, p. 18s.

(Source ALETEIA)

LE MOT DU JOUR
DU PAPE FRANÇOIS

« Car du jugement dont vous jugerez, vous serez jugés, et avec la mesure dont vous mesurerez, il vous sera mesuré.
Et pourquoi regardes-tu le fétu de paille qui est dans l’œil de ton frère, mais ne t’aperçois-tu pas de la poutre qui est dans ton œil ? ».
Matthieu 7, 2-3.
31 août 2019
————————————————
« Esprit Saint, souffle dans nos cœurs et fais-nous respirer la tendresse du Père. Souffle sur l’Église pour qu’elle annonce avec joie l’Évangile. Souffle sur le monde la bienfaisante fraîcheur de l’espérance.  »
8 juin 2019
————————————————
« Chacun là où il se trouve, accomplissant la tâche qui lui incombe peut dire : « Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix »
06 mai 2019
———————————————-

Ouverture de l’assistance médicale à la procréation : quelles conséquences ?

Dans une note rédigée le 18 juillet 2019 à partir du projet de loi transmis au Conseil d’État – sans que soit connue la réponse de ce dernier au Gouvernement – Monseigneur Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et les membres du groupe de travail Église et bioéthique de la Conférence des évêques de France, s’interrogent sur les conséquences de l’ouverture de l’assistance médicale à la procréation (AMP).

Voir l’article sur le site de Eglise Catholique de France

DATES A RETENIR

Mercredi 27 novembre          Buxières       18 h            Préparations de la Célébration Pénitentielle pour Noël

Vendredi 29 novembre          Fresnes        20 h 30      Répétition de chants

Samedi 30 novembre            Fresnes        18 h          Messe avec les Pompiers

Dimanche 1er décembre       Vigneulles   11 h 15       Messe avec l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture)
S’adresse à toutes les personnes qui défendent les droits de l’homme.

Mercredi 4 décembre       Buxières        18 h             Préparations de la Célébration Pénitentielle pour Noël

Samedi 7 décembre         Vigneulles    18 h             Messe avec les Pompiers

Mercredi 11 décembre    Fresnes         20 h 30        Etablissement du calendrier des messes

Jeudi 12 décembre         Vigneulles    18 h              Etablissement du calendrier des messes