Abbé

HAUMONT ( Fête Patronale)        11h15
BRAQUIS                                       11h15

L’Avent  pourquoi  ?

L’Avent signifie que nous sommes prêts à ce que l’éternité et le temps se rencontrent non seulement dans le Christ, mais en nous, dans l’homme, dans notre vie, notre monde, notre temps. Si nous voulons entrer dans ce qui est nouveau, nous devons accepter la mort de ce qui est vieux. Par conséquent, le commencement, c’est la fin. Il faut accepter la fin avant de pouvoir commencer. Ou plutôt, pour être fidèle à la complexité de la vie, il nous faut accepter, en même temps, la fin dans le commencement.

Le secret du mystère de l’Avent est donc de savoir que je commence où je finis parce que le Christ commence où je finis. Ou, en termes plus familiers : je m’éveille à la vie du Christ quand je meurs à moi-même. Je commence à vivre pour le Christ quand j’atteins la « fin » ou la « limite » de ce qui me divise de mon frère ; quand j’accepte de franchir cette limite, de traverser cette frontière, de devenir un étranger, d’entrer dans un désert qui n’est pas « moi-même », où je ne respire pas l’air, où je n’entends pas le tumulte de ma ville, où je suis seul et sans défense dans le désert de Dieu.

Thomas Merton, o.c.s.o.

Moine trappiste américain de Gethsemani (Kentucky), Thomas Merton († 1968) était un fervent partisan du dialogue interreligieux. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont La Nuit privée d’étoiles, paru en 1951. / Le temps des fêtes, Paris, Ad Solem, 2012, p. 90.

Quelle Eglise à l’horizon 2024

LA PENSEE DU JOUR

« Faites le premier pas sur le chemin de la foi. Vous n’avez pas à le parcourir entièrement, juste à faire le premier pas »

Martin Luther King

LE MOT DU JOUR
DU PAPE FRANÇOIS

« Car du jugement dont vous jugerez, vous serez jugés, et avec la mesure dont vous mesurerez, il vous sera mesuré.
Et pourquoi regardes-tu le fétu de paille qui est dans l’œil de ton frère, mais ne t’aperçois-tu pas de la poutre qui est dans ton œil ? ».
Matthieu 7, 2-3.
31 août 2019
————————————————
« Esprit Saint, souffle dans nos cœurs et fais-nous respirer la tendresse du Père. Souffle sur l’Église pour qu’elle annonce avec joie l’Évangile. Souffle sur le monde la bienfaisante fraîcheur de l’espérance.  »
8 juin 2019
————————————————
« Chacun là où il se trouve, accomplissant la tâche qui lui incombe peut dire : « Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix »
06 mai 2019
———————————————-

Ouverture de l’assistance médicale à la procréation : quelles conséquences ?

Dans une note rédigée le 18 juillet 2019 à partir du projet de loi transmis au Conseil d’État – sans que soit connue la réponse de ce dernier au Gouvernement – Monseigneur Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et les membres du groupe de travail Église et bioéthique de la Conférence des évêques de France, s’interrogent sur les conséquences de l’ouverture de l’assistance médicale à la procréation (AMP).

Voir l’article sur le site de Eglise Catholique de France

DATES A RETENIR

Samedi 7 décembre         Vigneulles    18 h             Messe avec les Pompiers

Mercredi 11 décembre    Fresnes         20 h 30        Etablissement du calendrier des messes