Abbé

 berteche

Daniel BERTECHE
10 Rue Haute
55210 St Maurice sous les Côtes
Tél :  03 29 89 34 28
danielberteche@orange.fr

Abbé

rousseau2

Luc ROUSSEAU
10 Rue Haute
55210 St Maurice sous les Côtes
Tél :  03 29 89 34 28
luc_rousseau@orange.fr

Permanences

FRESNES EN WOEVRE
Salle de la Mairie –
Le Vendredi de 16h30 à 18h30
Tél : 03 29 87 31 32

VIGNEULLES LES HATTONCHATEL
Presbytère
Le Vendredi de 16h à 18h
Tél : 03 29 89 31 28

       L’ASSOMPTION de Marie et rencontre avec Elisabeth

Chaque année, nous fêtons Marie, la mère de Jésus, pour rappeler son départ vers le Père, mais aussi ce qu’elle a vécu. D’où cette RENCONTRE avec Elisabeth, sa cousine. Toutes les deux attendent un enfant.

Avec empressement, Marie ressent le besoin de retrouver sa cousine pour ainsi partager l’évènement qui est en vue, l’approche de la naissance du Fils de Dieu et du fils de Zacharie. C’est tout le côté humain qui nous est décrit par l’évangéliste, de là il nous fait part du sens spirituel, autrement dit  la relecture de l’évènement dans la Foi : « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur ». Remarquons la formulation employée : « Heureuse celle… » il aurait pu écrire : « Heureuse Marie… », Eh bien non ! En employant « CELLE qui a cru…» ça peut-être Marie- toute femme- chacun de nous… C’est toute femme (en particulier) qui attend une naissance, heureuse de préparer sa venue, ravie de dire à d’autres la nouvelle qu’elle porte. Ce qui fait la joie à tous ceux qui recevront la nouvelle et le faire-part. Et l’on est heureux pour la maman et le papa à la venue du petit !…

Chacun peut se demander et admirer ce qui me réjouit dans mes journées…, ce qui me rend heureux…, ce qui nous aide à rendre la vie plus belle…, ce qui me fait croire aux talents des uns et des autres… Pour cela prenons le temps (une pause) de regarder et de nous dire ce qui nous émerveille, ce qui peut nous poser question !… Et de partager toutes ces richesses de vie avec les autres.

Des RENCONTRES, nous en vivons chaque jour, quel regard portons-nous pour voir ce que nous recevons des uns et des autres ?!…

Début de semaine, deux déménagements se croisent, celui de mon frère et celui de la personne qui succède sur la ferme. Arrivé le soir, la fatigue me donnait envie de manger rapidement et aller dormir. Mais voilà, l’autre équipe de déménagement vient nous supplier, mon frère et moi, à les rejoindre pour partager le barbecue qu’elle préparait. L’invitation était si chaleureuse que nous avons accepté. Une ambiance formidable qui faisait oublier la fatigue,     les  discussions fusaient,… et la soirée-veillée s’est prolongée au-delà de  minuit… Nous avons pu apprécier les uns et les autres la fraîcheur du soir au milieu de la canicule. Et surtout, le dialogue autour des questions qui traversent la société, y compris les questions religieuses.                                      Une jeune demoiselle, qui nous écoutait depuis un moment est venue à prendre la parole pour dire combien elle a aimé un prêtre qui lui a fait faire sa Communion et disant : « Il était proche de nous, on le voyait régulièrement, un homme super !… » Un couple (autour des 45 ans) n’avait pas peur de me dire leur difficultés de croire et de se retrouver dans notre Eglise. Mais ils me disaient plein de choses formidables qu’ils mettent en avant dans leur façon de vivre et d’être avec les autres, en particulier une qualité de vie avant de se soucier d’un train de vie aisé,… Et je ne me suis pas gêné de leur dire que pour moi je vois des signes de l’Evangile et de Foi à travers leur vie. Et pour autant, je respecte là où ils en sont et qu’aucun cas je ne les obligerai à croire. Mais, dans la foi qui est la mienne, voilà ma relecture, comment je regarde les choses qui me font penser à Dieu !… Alors, le mari me répond : « Ah toi t’es super, t’es mon ami… et j’espère qu’on se reverra !… »

D’une rencontre inattendue, quel bel échange, découverte dans le respect de chacun et de chacune, et quelle amitié et liens noués.

Marie et Elisabeth, à travers leur rencontre, ont mesuré ensemble le cadeau de Dieu en elles. Elles ont semé des graines qui portaient l’empreinte de Dieu, lui qui la vie et l’AMOUR. Il veille sur la graine que nous sommes. Il est là dans le partage de ce qui fait croire en la vie, en l’homme, en l’avenir, au Royaume d’amour.

Luc Rousseau

DATES A RETENIR

Vendredi 10 Août               18h              Heudicourt           Préparation de la célébration à la Chapelle

Lundi 20 août                    14h              Hannonville           Préparation des chants pour la Fête de la Paroisse
Mardi 21 août                   20h30           Hannonville           Répétition des chants pour la Fête de la Paroisse et pour Fresnes
Vendredi 24 août              20h              Hannonville           Préparation matérielle pour la Fête Paroissiale
Samedi 29 septembre     14 h               Vigneulles             Rencontre des Jeunes vers la Confirmation

Vendredi 5 octobre 20h30 Vigneulles Au presbytère rencontre trimestrielle, ouverte à tous,
avec partage d’Evangile et organisation de l’Equipe d’Animation Pastorale
(déjà quelques personnes se sont proposées pour être veilleurs :  Josette, Angèle)

Mercredi 10 octobre      20 h30     Fresnes                      Etablissement du calendrier des messes
Jeudi 11 octobre            18 h         Vigneulles                   Etablissement du calendrier des messes

Et à retenir dès maintenant : Fête de la Paroisse le 2 septembre 2018 à Hannonville.
Chaque Communauté apportera un témoignage à partir d’un évènement (s) vécu (au moment de la Prière Universelle)

 

 

 

 

 

 

 

La Lettre de Jean VANIER.

Le fondateur de L’Arche et de Foi et Lumière fêtera ses 90 ans en septembre prochain. Dans sa dernière lettre, il livre un témoignage fort sur le passage au grand âge.

(Lire la lettre de Jean Vanier)