Les vierges couronnées dans le diocèse

Venez rencontrer Marie

NOTRE DAME de Verdun, de Benoîte-Vaux, des Vertus, d’Avioth, du Guet ! Le visage de Marie parle toujours à nos contemporains, quels qu’ils soient, tant l’image de la femme et de la mère qu’elle déploie inspire et dépasse le cercle des croyants. La figure bienveillante et maternelle de Marie parle à tous les cœurs, même au-delà des convictions religieuses.

Sur ce site vous trouverez une page consacrée à chacune de ces cinq Vierges Couronnées de notre diocèse. En ce mois de mai, c’est une invitation à faire route avec Marie, à redécouvrir l’histoire de ces cinq vierges à travers les divers lieux où elles déploient son message. Une petite équipe travaille à ce projet pour nous inviter à accueillir l’avenir avec une figure différente de Marie liée à une spiritualité qui peut nourrir notre foi.

La maternité de Marie fait son œuvre au cœur de l’Eglise, elle est la mère des membres du Christ que nous sommes tous. Au pied de la croix, en accueillant le disciple bien-aimé, Marie a accueilli tous les hommes comme des enfants appelés à renaître à la vie divine.

Je te salue Marie,
Mère de tous nos désirs d’être heureux,
Tu es l’humanité qui consent à Dieu
Tu es la foi qui accueille l’imprévisible.
Tu es la Mère des hommes et de l’Eglise,
Tu es, avec les apôtres, l’Eglise qui prie
Et accueille les dons du Saint-Esprit.

Une vierge couronnée quésako ?

Par Jean-Luc DEMANDRE

Au XVIIe s., une procédure a été mise en place pour couronner des représentations de la Vierge Marie, en Italie, jugées exceptionnelles du fait de leur ancienneté et de leur vénération. Cette pratique est arrivée en France au milieu du XIXème siècle. Les évêques de Verdun ont envoyé des dossiers argumentés au Saint-Siège. Après instruction, cinq autorisations de couronnement ont été accordées. Lors de cérémonies grandioses, des couronnes précieuses, réalisées grâce aux dons des fidèles, ont été posées solennellement, avec un rituel spécifique, au nom du pape. En France, entre 1853 et 1964, ont été ainsi couronnées 202 statues et tableaux de la sainte Vierge. De nos jours, dans d’autres pays, des statues sont encore couronnées, parfois par le pape François.

Couronnement de Notre-Dame du Guet

Marie vous attend

Tout au long du mois de mai de cette année, nous vous invitons à découvrir une vierge couronnée, son histoire, ses cantiques, des témoignages, des photos…

• 28 avril 2023 : notre dame de Benoite Vaux