Années de l’Appel

Tous les baptisés sont appelés

Chacun est invité à répondre à l’appel de Dieu.

il n’y a pas de vie sans appel !

L’appel est une dimension constitutive de la vie chrétienne comme de la vie ecclésiale. C’est chaque jour qu’il nous faut vivre l’appel de Dieu en chacune de nos vies : « Va, quitte ton pays », « Lève-toi et marche », « Viens et suis moi ».

Dans l’Église, toute mission est reçue et fait l’objet d’un appel. La mission de l’Église, c’est l’affaire de tous ! Chaque membre du Peuple de Dieu, selon ses charismes et sa vocation propre, est appelé à prendre sa part pour que l’Évangile soit annoncé, célébré et vécu.

Ces années de l’APPEL s’inscrivent dans cette conviction pour aider tous les baptisés à reprendre conscience qu’ils sont appelés à participer à la mission de leur Église.

Le concile Vatican II a insisté sur la participation des laïcs à la vie de l’Église au nom de leur baptême et de leur confirmation (Lumen Gentium 37).

En vertu de notre baptême, nous devenons des disciples missionnaires, « appelés » à annoncer l’Évangile dans ce monde : « Chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l’Eglise et le niveau d’instruction de foi, est un sujet actif de l’évangélisation… » (Evangelii Gaudium 120).

Les années de l’Appel porteront du fruit si elles naissent de la prière.

Soyons chacun et tous ensemble, à l’écoute des appels du Seigneur dans nos vies ; soyons aussi attentifs aux appels de ceux qui nous entourent et interrogeons-nous pour comprendre comment Dieu nous appelle.

+ Monseigneur Jean-Paul GUSCHING

Logo des années de l’appel