Le Denier

Chers diocésains,
Chers amis,

Plus que jamais, notre Eglise se doit de partager un message fort d’Espérance et de Fraternité.

Elle se veut être proche et attentive à toute situation, notamment vers les plus fragiles, de notre société contemporaine, essayant d’accompagner, de réconforter, d’être là tout simplement.

Mais, l’Église assure ses missions grâce à la générosité des fidèles et la première de ses ressources est le Denier de l’Église. Le Denier n’est pas un don comme un autre. Il fait appel à un sentiment d’appartenance et de fidélité envers l’Église. Cette contribution financière versée annuellement est destinée à verser à vos prêtres un traitement mensuel et de rémunérer le personnel diocésain salarié.

Aujourd’hui, 11% des foyers de Meuse, soit 5000 familles, donnent au Denier.

Votre participation est plus importante que jamais : pour soutenir la Mission de l’Eglise en Meuse : Quelle Eglise voulons-nous être ensemble à l’horizon 2024 ? J’ai besoin de vous, de votre don comme de votre prière.

J’ai confiance en votre soutien, je sais que vous entendrez mon appel et je vous remercie de votre générosité.

Dans l’Espérance, Je vous assure de mon dévouement et de ma prière toute fraternelle..

+ Jean-Paul GUSCHING

Evêque de Verdun

Pourquoi donner?

Parce que l’Église, qui ne reçoit aucune subvention, tient une place dans ma vie. Elle ne vit que grâce à ma générosité.
Le Denier est indispensable pour que mon Église de Meuse puisse assurer sa mission : annoncer la Bonne Nouvelle, célébrer le Christ au coeur de ma vie, (baptêmes, communions, confirmations, mariages), assurer le traitement des prêtres… Cette présence à mes côtés de façon quotidienne a un coût.
Notre Église de Meuse vit pour nous et par nous.

Comment donner?

  •  Par chèque à l’ordre de l’Association Diocésaine de Verdun, je me sers de l’enveloppe spéciale Denier ou j’en libelle une à cette adresse : Association Diocésaine – Service Denier – BP 50090 – 55103 VERDUN Cedex.
  • Par prélèvement automatique. Je complète et signe le document à télécharger ici. J’y joins un RIB, je note la périodicité, mensuelle ou trimestrielle (sachant que les prélèvements sont débités chaque 10 du mois). C’est simple et l’engagement peut être suspendu par courrier.
  • Par Carte Bancaire, sur le site https://denier.org/, c’est rapide et totalement sécurisé !

Don déductible des impôts

Votre don sera déductible de vos impôts à hauteur de 66% (dans la limite de 20% de votre revenu imposable). Si vous donnez par exemple 150€, cela ne vous coûtera en réalité que 51€. Un reçu fiscal, qui vous permettra de justifier votre contribution à l’administration fiscale, vous sera adressé durant l’année.

Respect de votre vie privée

Vos coordonnées sont indispensables pour vous envoyer votre reçu fiscal. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit de nous contacter (econome@catholique55.fr).

denier 2021 image tract

Merci beaucoup pour votre don !

Approfondir votre lecture

  • Catéchisme

    Le « caté » propose aux familles des rencontres et temps forts tout au long de l’année pour grandir dans la foi, dans un esprit de tolérance, d’entraide et de respect de tous, petits et grands.

    Célébrations

    L’Église vous accompagne lors des grandes étapes de la vie :

    • baptême,
    • communion,
    • confirmation,
    • mariage,
    • funéraille…

    Visite de malades

    200 bénévoles sont présents à vos côtés chaque jour : réconfort, écoute, prière, accompagnement, rencontre…