Vie consacrée et familles spirituelles

« Vous, consacrés, êtes une présence irremplaçable dans la grande communauté en chemin qu’est l’Eglise. Vous êtes une présence vivante dans l’Eglise en participant à la communion et à la mission, à la sollicitude à l’égard des pauvres et l’écoute des pauvres. Vous êtes maîtresses en cela.
Aujourd’hui, la vie consacrée se sent plus pauvre que par le passé, mais elle vit , par grâce, beaucoup plus en relation avec l’Eglise et le monde, avec ceux qui croient et ceux qui ne croient pas, avec ceux qui souffrent et sont seuls. » Pape François

Dans chaque diocèse, l’évêque est secondé par un conseil de la vie consacrée (autrefois conseil des religieuses).
Dans notre diocèse, le CDVIC (Conseil Diocésain de la Vie Consacrée) est constitué de 8 personnes : l’évêque, le délégué épiscopal à la vie consacrée, 4 religieuses et 2 laïcs qui vivent de la spiritualité d’une famille ou d’un institut.

Les actus de la vie consacrée

Vie consacrée et Familles spirituelles en Meuse

RELIGIEUSES DE VIE APOSTOLIQUE