Saint Baldéric d’Argonne

Un petit mot de notre Curé

En ces moments de confinement

Bien le bonjour,

En ces temps très particuliers, d’abord j’espère que vous allez bien. Personnellement, ça va.
Je crois qu’il faut nous faire à l’idée que l’on est partie pour un temps assez long de confinement…Cependant la vie, même autrement, continue. Alors je me dis qu’il serait bon que nous gardions des liens paroissiaux.Même si, de fait, il ne se passera pas grand chose durant cette période dans la paroisse, il faudrait que je puisse vous faire passer quelques infos ou, par exemple, quelques réflexions durant la semaine Sainte…
Peut-être vous-mêmes souhaiteriez-vous aussi faire passer un message aux paroissiens connectés…Alors, dans ce but, j’ai listé les adresses mail que j’ai de paroissiens de Saint-Baldéric et ça me permet de vous envoyer ce message. Mais je n’en ai pas beaucoup. Je vous invite donc à être relais et à faire parvenir ce message à d’autres paroissiens dont vous avez l’adresse mail, en leur disant que, s’ils veulent, ils peuvent m’envoyer un petit mot à  cette adresse robert.hesse@orange.fr et ainsi je pourrai communiquer directement avec eux.J’ai quasiment l’adresse mail de toutes les familles de la paroisse qui ont des enfants au caté mais je n’ai pas beaucoup d’adresses de personnes plus âgées et qui pratiquent habituellement. Parmi elles, je sais bien que beaucoup n’ont pas ce moyen de communication mais si vous en connaissez qui l’ont, n’hésitez pas à leur faire passer ce message.Une info concrète : souvent aux Rameaux, des familles donnent des intentions de messe pour tel ou tel défunt. Si des familles souhaitent que je porte leurs intentions  dans la messe que je célébrerai chez moi, à 11 h, le jour des Rameaux, merci de me les  faire parvenir par internet. Seulement l’intention, car dans ce cas et dans ces circonstances, je ne veux pas qu’il soit question d’honoraire. Mais savoir que l’on prie ensemble à une heure donnée, aux mêmes intentions, peut être un beau moment de communion.Je préfère célébrer à 11 h (plutôt que 10 h 30), car la messe sur antenne 2 est à 11 h.
Voilà. Merci d’avoir lu ce message et, si possible, je compte sur vous pour le relayer auprès de paroissiens… surtout  ceux dont vous avez l’adresse internet. D’avance, je vous en suis reconnaissant.
Faites bien attention à vous et en même temps aux autres.

Bien cordialement

Abbé Robert HESSE

Curé

Père Robert HESSE

29 rue de l’église 55120 DOMBASLE

Tél. : 03 29 86 80 36
Mail : robert.hesse@orange.

Prêtre

Père Jean-Marie AUBRY
18 grande rue 55220 OSCHES
Tel : 03 29 85 84 12

 

 

Pour le moment

Toutes nos rencontres sont annulées pour raison sanitaire

E.A.P.

Officialisation et présentation de notre Equipe d'Animation Pastorale accompagnée de l'abbé Robert HESSE, prêtre de la Paroisse : Chantal JEANNESSON pour la liturgie - Françoise MAURER pour la charité et Claude LAGET en charge de l'annonce de la Parole.

Secrétariat

PRESBYTERE DE VARENNES

Isabelle NIGON  

16 place de l’église
55270 VARENNES EN ARGONNE
03 29 86 80 36
Mail : presbytere-de-varennes@orange.fr

Heures d’ouverture du secrétariat
Mardi de 10H00 à 12H00
Jeudi de 14H00 à 16H00

Prière

 Le petit âne des Rameaux

Jésus a voulu monter sur un petit âne pour entrer à Jérusalem le jour des Rameaux. Il envoie ses disciples chercher l’âne qui est attaché. « Détachez-le, leur dit-il, et si l’on vous demande pourquoi, répondez: Le Seigneur en a besoin ».

 

Il n’y a pas d’autre motif que celui-là : le Seigneur en a besoin. Pourquoi ce petit âne-là? Et pourquoi Jésus a-t-il voulu le monter pour son entrée triomphale à Jérusalem? Ce n’était pas très glorieux ni très flatteur pour Jésus d’être sur un âne. Mais le choix de cet âne-là, c’est le choix mystérieux de Jésus. Il en avait besoin, il n’y a pas d’autre explication.

Jésus a encore parfois besoin d’un petit âne pour accomplir sa tâche. Et lorsque Jésus exprime ce besoin, il n’y a pas à discuter. Jésus a besoin du petit âne. Aussi l’envoie-t-il chercher. Ce sont ses disciples qui vont le chercher (Lc 19, 28-40). Mais pour que Jésus puisse se servir de l’âne, il faut que l’âne soit détaché.

Pour servir Jésus, même si l’on n’est qu’un tout petit âne, il faut se détacher, se laisser détacher, ne plus avoir d’attache, être libre de tout.

Le petit âne s’est laissé faire, il a été docile, c’est son seul mérite. Il s’est laissé conduire vers Jésus et ensuite, il a conduit Jésus et Jésus l’a conduit. Ils ont avancé ensemble, mais le petit âne est allé là où Jésus voulait qu’il aille. Il n’a rien fait d’autre. Il s’est laissé mener.

Comme elle est belle et simple l’histoire du petit âne. Quel sort enviable que le sien!

 

Le Seigneur en a besoin…
Il vous le renverra aussitôt.
 Mc 11,3

Lorsque Jésus n’a plus besoin du petit âne, il le renvoie d’où il vient. Le petit âne retourne à sa place au milieu des siens. Il n’est rien d’autre qu’un serviteur inutile, il n’a pas d’autre prétention

Archives des publications

Actualités

  • Elections municipales

    Les 12 et 19 mars nous élirons nos conseillers municipaux et quelques jours après ceux-ci se réuniront pour procéder à l’élection du maire. Si mes informations sont exactes, sur le territoire de la paroisse Saint-Baldéric-d’Argonne, une petite moitié des maires actuels ne se représentent pas, souvent parce qu’ils estiment avoir fait leur temps et souhaitent […]

  • CELEBRATIONS

                         Ont reçu le sacrement du baptême                                          Se sont unis dans le mariage                           […]

  • LA PAROISSE EN QUELQUES CHIFFRES

      Collecte pour le CCFD : vous avez été nombreux à particper à la soirée CCFD 2019, durant le Carême, à NEUVILLY. Les dons récoltés ainsi que plusieurs enveloppes reçues par la suite ont donné la somme de 915€ euros. Merci pour le CCFD-Terre solidaire.   Secours Catholique La quête du 17 novembre 2019 a donné […]

  • REPAS ANNUEL DE LA COMMUNAUTE DE VARENNES

  • Logo du Diocèse

    FÊTE DE LA SAINTE AGATHE. Agréable moment de partage sur la Paroisse

Agenda du mois

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30