Paroisses
Denier
Années de l'Appel

Prendre du temps…

Flashs publicitaires diffusés à la télévision et sur les antennes radiophoniques ! La presse écrite n’est pas en reste pour relayer les offres alléchantes des bijoutiers, chocolatiers, fleuristes, restaurateurs et voyagistes… La St Valentin ! Fête des amoureux de tous âges mariés ou non et de tous styles qui ne peuvent que répondre à ces sollicitations. Fête romantique qui s’enracine dans une tradition. Et pourquoi ne pas opter pour « une soirée cœur à cœur », un rendez-vous pour prendre en main son bonheur? La St Valentin connaît un réel développement depuis les années 80. Son origine est plus ou moins discutée. Les chronologistes rapportent que l’empereur romain Claude II fit rompre les fiançailles à tous ses soldats de peur que ceux-ci ne restent auprès de l’élue plutôt que de partir à la guerre. Un prêtre catholique, Valentin, décida de marier les amoureux en secret. Mal lui en prit : il fut emprisonné et condamné à mort ( 269 ap. JC). Un autre Valentin, évêque de Terni en Ombrie, est fêté le 14 février. Il était réputé pour ses dons de guérisseur auprès des jeunes filles et des jeunes gens. Il mourut décapité…

bougiesForte de cette histoire légendaire, la coutume du « valentinage » apparaît à la cour d’Angleterre au XIV ième siècle se traduisant par un échange de galanteries et de cadeaux entre « le valentin et sa valentine » associés pour un jour. La pratique se généralise à la cour de Savoie puis plus tard sous d’autres formes en Amérique du Nord pour revenir en Europe à la fin de la Seconde Guerre mondiale véhiculée par les GI’S. Fête laïque par excellence, certains n’y voyant qu’un clin d’œil avec la période où les oiseaux s’apparient… Aujourd’hui l’aspect commercial prévaut largement. Pour autant la Pastorale des Familles propose « une St Valentin Autrement ».

Rien de comparable avec une séance de caté ni avec une session organisée par un des mouvements de la Pastorale des Familles. Les propositions sont diverses : du repas aux chandelles servi à table dans un cadre soigné au weekend avec une dimension plus spirituelle ; des plats entrecoupés de témoignages ou de sketches pour détendre l’atmosphère à des échanges au sein du couple « sur des sujets de fond » avant de terminer par une carte rédigée à quatre mains. La formule évolue selon les lieux et les organisateurs.

Un pari pour que des couples s’offrent un temps pour leur amour, histoire de ne pas se réveiller en déplorant l’usure et la routine. Si vous avez manqué l’événement, prenez date pour 2018 mais rien n’empêche de se ménager d’autres moments !

Claudine Créplet
17/02/2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer