Paroisses
Denier
Années de l'Appel

l’ACAT France célèbre ses 50 ans

Son intuition est-elle encore pertinente aujourd’hui ?

Nous aurions aimé que non ! Mais l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture a malheureusement encore bien des raisons d’exister : guerres, tortures, peine de mort, non-respect des droits humains… y compris dans notre pays.

A l’origine de l’ACAT, deux femmes protestantes qui, à la suite d’une conférence d’un pasteur sur les actes de torture commis au Vietnam, décident de s’engager et de transmettre leur indignation : « Pendant combien de temps laisserons-nous défigurer le visage du Christ ? ». Le 16 juin 1974, elles fondent l’ACAT avec des amis issus de toutes confessions chrétiennes. La vocation oecuménique de l’ACAT est née.

AGIR et PRIER : L’ACAT se donne pour but de combattre la torture partout dans le monde. L’abolition de la peine de mort et la défense du droit d’asile seront ajoutées à son mandat. La prière est également essentielle, pour soutenir notre action, dans un esprit œcuménique.

L’ACAT en Meuse :  2 groupes se réunissent régulièrement, à Bar le Duc et à Verdun, pour prier, partager les informations reçues du National et préparer des temps forts pour faire connaître l’ACAT : Nuit des veilleurs (en juin), prière œcuménique (en janvier), distribution de l’Appel du mois, lettre proposée à tous pour défendre les droits des plus vulnérables et des victimes, stands pour présenter l’ACAT (Festisol à Bar et Verdun en novembre et FASO à Sampigny en juillet), films, information dans les écoles…

Le groupe ACAT de Bar le Duc a été créé en 1976 par un pasteur protestant. Depuis il poursuit fidèlement son combat, encouragé par les bonnes nouvelles de libération des personnes pour lesquelles il intervient, leurs remerciements, leurs témoignages…  Merci à vous tous qui participez à ces actions, qui les soutenez, « parce que la dignité humaine est l’affaire de chacun ». Ces gestes simples nous rendent acteurs et nous engagent face au défi que posent la montée de la violence et le mépris de la personne, car pour nous chrétiens, « tout homme est une histoire sacrée ».

L’ACAT nous fait grandir :

  • Par le dialogue oecuménique vécu fraternellement, dans la prière et l’action
  • Par le dialogue avec le monde, pour le meilleur et pour le pire, la découverte de réalités souvent décourageantes, mais aussi le bonheur de voir les avancées que permettent nos interventions. Chaque année, l’ACAT soutient des centaines de victimes dans une trentaine de pays. Elle est ainsi reconnue association d’utilité publique, et présente dans les Institutions européennes et internationales (Conseil de l’Europe, ONU…).
  • Par les formations qui nous sont proposées : Formations aux Droits humains, aux textes bibliques, à la Non-Violence… avec des intervenants qui nous auront marqués.
  • Par les assemblées statutaires, régionales et nationales, dans lesquelles nous sommes invités à débattre, à voter et à prier ensemble.

Oui, nous sommes tous invités à grandir, à construire la Maison commune dans la fraternité, à venir en aide aux oubliés, à crier notre indignation devant l’injustice et le mépris des droits humains. Une signature, un don, une prière, une adhésion …           Quel poids cela peut-il avoir face à tant de défis ? …

                  … Le poids de rien !

 

Dis-moi combien pèse un flocon de neige, demande la mésange charbonnière à la colombe. Rien d’autre que rien, fut la réponse. Et la mésange raconta alors à la colombe une histoire : J’étais sur la branche d’un sapin quand il se mit à neiger, pas une tempête, non, juste comme un rêve, doucement, sans violence. Comme je n’avais rien de mieux à faire, je commençais à compter les flocons qui tombaient sur la branche où j’étais. Il en tomba 3 750 952. Lorsque le 3 750 953e tomba sur la branche –rien d’autre que rien, comme tu l’as dit- celle-ci cassa. Sur ce, la mésange s’envola. La colombe, une autorité en matière de paix depuis l’époque d’un certain Noé, réfléchit un moment et dit : « Peut-être ne manque-t-il plus qu’une personne pour que tout bascule et que le monde vive en paix. »

 

Pourquoi pas vous ? 

                                                                       Groupe ACAT de Bar le Duc

Deux rendez-vous en juin 2024 :

* Journée du 50ème anniversaire de l’ACAT à Saint Mihiel, le Samedi 22 juin de 10 h à 17 h, dans les salles communales près de l’église St Michel (salles Berain et Cordier).

* Nuit des veilleurs à Bar le Duc dans la salle de l’Eglise évangélique à St Charles-Marbot, le Mercredi 26 juin à 19 h.

Vous êtes fraternellement invités !

Partager