“UN SOUFFLE NOUVEAU” AU PROJET EUROPÉEN : LETTRE PASTORALE DES ÉVÊQUES DE L’EUREGIO

Les évêques des diocèses de l’Euregio (Luxembourg, Liège, Namur, Trèves, Metz, Nancy, Verdun et Troyes) ont souhaité prendre la parole ensemble à l’horizon des pro- chaines élections européennes, pour resituer les enjeux essentiels de la construction européenne telle que l’ont pensé « les pères de l’Europe » à l’époque du vénérable Robert Schuman.

La lettre pastorale porte le titre: Un souffle nouveau pour l’Europe.

En effet, les évêques appellent de leurs vœux un renouveau de la construction européenne, basée sur des valeurs essentielles, mettant la solidarité et la place de l’homme au cœur de ce projet.

La lettre s’ouvre par un rappel de l’histoire de la construction européenne en ces fondements, notamment dans une volonté de paix dans l’immédiat après-guerre. La seconde partie évoque les différentes crises actuelles qui nourrissent une crise de la conscience européenne: crises nationalistes, crise géopolitique, crise économique et crise migratoire. La troisième partie permet au lecteur de revisiter les grandes valeurs qui fondent le projet européen: le sens de la personne, la diversité des nations, la justice et la solidarité. Dès lors, à l’heure où chaque citoyen est appelé à voter, les évêques s’interrogent: « De quelles ambitions sommes-nous porteurs ? Quel souffle nouveau donner à notre continent ? » et répondent par cinq enjeux:

• l’humanisation de la société,
  • le bien commun,
  • la fraternité,
  • la paix et
  • la solidarité mondiale.

Pour vivre ce rêve, différents moyens s’avèrent nécessaires pour les évêques : les corps intermédiaires, la vie commune, le patrimoine chrétien, la créativité, le dialogue politique, le respect de la diversité des nations, l’écologie intégrale, être une Europe inclusive.

De ce tableau général, les évêques proposent d’exposer les enjeux des élections à venir, en proposant plusieurs défis: l’ouverture à l’étranger, le souci des jeunes et des personnes âgées, les enjeux économiques, la solidarité, le choix de l’Évangile et les deux piliers de ce souffle nouveau qu’ils attendent: « Il faut un souffle nouveau afin de choisir l’union dans la diversité et la personne dans la solidarité. »

Accueil par M. Patrick Weiten, président du Conseil départemental de Moselle

La lettre "Un souffle Nouveau pour l'Europe" présentée par Mgr BALLOT, évêque de Metz

La lettre "Un souffle Nouveau pour l'Europe" présentée par Mgr STENGER, évêque émérite de TROYES