Avec le Christ, Ose, Avançons !

Chers diocésains,

C’est le thème que nous avons choisi pour vivre le processus synodal que nous avons entrepris en 2019.

Nous avons commencé ce chemin en prenant en compte :

Non seulement la situation de notre Église diocésaine (les communautés, le nombre de prêtres, les questions d’abus, les enfants catéchisés, les jeunes…) ;

Mais aussi les questions du monde et de notre département (la démographie, l’économie, la violence, l’anxiété ambiante, les familles, l’humanitaire, l’écologie, les réseaux sociaux…).

Il nous semble nécessaire de penser notre mission de baptisés-confirmés en partant des questions et des besoins du monde, afin d’y ordonner notre vie missionnaire en vue d’une évangélisation plus féconde. Résolument, il nous faut être conscients de la situation de notre monde : répondre à la question « Où en sommes-nous ? » pour ouvrir un horizon et voir où nous allons.

Certes, en notre département comme en notre Eglise, il y a des signes prometteurs : les bénévoles, les festivals, la Mémoire, la « fameuse idée » en Meuse, la solidarité, les associations, eMeuse santé, les mouvements de jeunes et d’adultes, Eglise verte, les catéchumènes adultes, la relation protestants/catholiques…

Il nous faut envisager les transformations qui seront nécessaires. L’Évangile est toujours Évangile, la mission ecclésiale est toujours d’actualité, le territoire de Meuse a toujours les mêmes contours, mais les habitants, leur style de vie, leur rapport à la religion ont changé. Et nous, nous sommes chrétiens dans ce monde que Dieu aime !

Il nous faut vivre notre mission chrétienne en tenant compte de cet environnement. Nous envisageons l’avenir de notre diocèse « Avec le Christ vivant, ressuscité » .

C’est aussi en partant de vos propositions riches, créatives et remplies d’espérance que nous vous ouvrons ces chemins pastoraux.

Vous les retrouverez autour des quatre dimensions essentielles pour accomplir notre mission de chrétiens en l’Église qui est en Meuse, je vous les rappelle simplement :

Proximité   Transmission

Enracinement     Formation

Paroisses, Services et Mouvements

Nous voici appelés à vivre ce temps d’Église avec Foi et Espérance.

Il y va de la synodalité de l’Église de veiller à entendre tous les membres dans le respect de chacun et leur spécificité.  L’Église est un Corps où tous les membres acceptent de dépendre les uns des autres.

Chacun, en nos lieux d’Église, aura à discerner et à mettre en œuvre les objectifs nécessaires pour rejoindre l’ensemble des chrétiens et ceux qui sont loin de l’Église, permettant aux uns et aux autres une vraie rencontre avec le Christ.

Ainsi nos diverses communautés se rassemblent autour de la Parole et de l’Eucharistie dans les églises les plus favorables.Ce n’est pas l’église bâtiment qui appelle à la célébration mais la communauté chrétienne.

Oui, il nous faut continuer à marcher avec le Christ, à faire route grâce à l’Esprit qui conduit notre vie et nous invite à désirer ce que Dieu désire pour nous. Il s’agit avant tout d’un chemin spirituel à vivre pour mieux « Être » disciples, à la suite du Christ.

Que ce document vous apporte le meilleur.

Avec ma prière et ma confiance toute fraternelle.

+ Mgr Jean-Paul GUSCHING

Approfondir votre lecture