FestiPâques une fête familiale !

Voilà environs deux ans que notre évêque Monseigneur Gusching a émis le souhait de faire une grande fête pour les familles… mais faute à la Covid cela a un peu tardé ! Cette mission il l’a confiée à Véronique Gillot la responsable diocésaine de la catéchèse et du catéchuménat. C’est tout naturellement qu’elle a invité les catéchistes responsables des différentes paroisses à préparer cet événement avec elle. Ainsi ont répondu à son appel Manuel, Marie-Noëlle, Agnès, Françoise, Olivia, Marie-Christine, Josiane, Bernadette C, Michèle, Bernadette T et Marie-Isabelle ainsi que François pour église verte.

Pas facile de fixer une date et de trouver un thème pour que petits et grands y trouvent leur compte. Mais finalement le 24 avril 2022 est retenu avec comme thème « FestiPâques : une journée avec St François ». Ha ! St François ami de la nature et travailleur acharné quoi de mieux pour rester dans l’air du temps où écologie et renouveau ont une place de choix. Ainsi au fil des réunions de préparation chacun d’entre nous à apporter sa pierre à l’édifice pour faire de « Festi Pâque » une réussite !

Le jour J ce n’est pas moins d’une centaine d’enfants de tous âges et autant d’adultes qui nous ont rejoints à Benoîte Vaux. Comme nous aimons nous amuser nous avons enfilé des costumes du Moyen Age et ce grâce à Marie-Noëlle qui ne s’est pas ménagée pour organiser les essayages et toute la logistique qui va avec. Les enfants et certains adultes se sont vus pousser des oreilles de loups en référence à St François qui a assagit le loup de Guppio qui terrorisait sa région à son époque.

Le matin Véronique G nous a raconté la vie de St François accompagnée à la harpe par Xavier. Jean-Pierre à mis l’ambiance avec sa guitare et sa belle voix. A midi le repas tiré du sac a été un moment de joyeux brouhaha. Véronique nous a rejoint l’après-midi avec son clavier pour continuer la fête. Le chevalier noir (Bertrand) est venu semer la zizanie entre les humains et la meute des loups convertis. Il les a défiés sous forme d’un grand jeu avec des ateliers de bricolage et des énigmes à résoudre. Un temps d’échange sur l’écologie pour les adultes qui le désiraient pendant que les enfants s’amusaient a été proposé. Le goûter offert puis la messe de clôture présidée par notre évêque qui nous a fait l’honneur de passer la journée parmi nous, ont terminé ce magnifique moment !

Un immense merci à toutes celles et ceux catéchistes ou non qui nous ont aidés bénévolement pour faire de cette journée une réussite !
Rendez-vous est donné pour de nouvelles aventures et notamment pour l’école de prière 2023 !!!

L’équipe d’animation