A la découverte du diocèse de Verdun – revoir l’émission

Mgr Jean-Paul Gusching, a été l’invité de l’émission « La Vie des Diocèses » le lundi 30 octobre à 21h40 sur KTO pour parler de l’actualité et des enjeux pastoraux de l’Eglise catholique dans la Meuse.

Connaissez-vous les cinq « Vierges couronnées » du diocèse de Verdun ? Il s’agit de représentations de la Vierge Marie (en statue ou en tableau) qui sont l’objet d’un pèlerinage ancien et qui sont couronnées pour marquer l’importance que l’Église toute entière accorde à ce pèlerinage. Présentes du nord au sud du diocèse, elles dessinent un itinéraire de 120 km, que l’on peut faire à pied, en vélo ou en voiture. Une démarche autour de ces vierges couronnées est en cours d’élaboration, pour que les fidèles du diocèse puissent redécouvrir ces lieux de dévotion mariale et ce patrimoine spirituel, qui témoignent souvent d’une piété populaire très ancienne. Les explications du père Benoît Bizet.

Un reportage présente la journée de rentrée qui rassemble chaque année de nombreux diocésains à Benoîte-Vaux. Cette journée a permis à Mgr Jean-Paul GUSCHING de présenter les orientations pastorales qui font suite au processus synodal entamé en 2019 dans le diocèse.

Rediffusions : lundi 31 octobre à 2h38, jeudi 2 novembre à 17h05, vendredi 3 novembre à 17h05, samedi 4 novembre 2023 à 14h10, dimanche 5 novembre à 11h.