ND des Vertus

Notre-Dame des Vertus

Vocable étonnant, d’autant que les vertus, considérées comme vieillottes, n’ont pas bonne presse. La Vierge Marie est un modèle pour les croyants : elle a vécu de manière toute parfaite la vie chrétienne, obéissant en tout à la volonté de Dieu. Et sur la croix, nous dit saint Jean qui était présent, Jésus nous a donné Marie pour mère.

• Deux traditions qui peuvent nous aider à progresser dans notre vie chrétienne :Les dix vertus ou dix plaisirs de la Vierge Marie, issues de la spiritualité de l’Annonciade, ordre religieux fondé au XVIe siècle par Jeanne de France. Ligny a abrité pendant longtemps un monastère de ces religieuses. Quelles sont-elles ? 1. La pureté. 2. La prudence. 3. L’humilité. 4. La foi. 5. La joie. 6. L’obéissance. 7. La pauvreté. 8. La patience. 9. La charité. 10. La compassion.
  • Les 7 vertus chrétiennes. 3 théologales, qui se reçoivent de Dieu lui-même : la foi, l’espérance et la charité. Et 4 cardinales : la force, la justice, la prudence et la tempérance.

Loin d’être des pieusetés d’un autre âge, les vertus sont nécessaires pour avancer dans notre vie quotidienne. Elles sont le muscle de l’âme. Et les muscles, ça s’entraine.Méditer sur la vie de la Vierge Marie, toujours prête à faire la volonté de Dieu peut nous encourager. On peut aussi lui demander d’intercéder pour nous auprès de son Fils, qu’il nous aide à muscler la vertu qui pèche un peu chez nous. L’été dernier, pendant un pélé VTT, lorsque je demandais à des jeunes quelle vertu ils aimeraient faire grandir dans leur vie, beaucoup m’ont dit : la tempérance. Il est difficile d’avoir en toute chose la réaction qui convient, ni trop, ni trop peu. Et leur réplique favorite, plutôt que de dire « Tu me fais suer » : tu exerces ma tempérance.

Par le père BIZET Benoît

Histoire et légende

par Pierre Lefevre

Le pape Urbain IV donne la peinture en 1266 au frère de Saint-Louis en croisade en Sicile ; Charles d’Anjou la remet ensuite aux moines de Capri, petite île en Italie près de Naples.

Au XIVe siècle, la reine Jeanne Ière de Naples la donna aux Chartreux de Capri. La sainte image est offerte à Antoine de la Salle qui, devenu précepteur des enfants du comte de Ligny ; offre l’image pieuse à la Collégiale.

par  André Dru

Couronnes et couronnement

par Pierre Lefevre

Méditation

Évangile selon Saint Luc (8, 19-21)

La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule.

On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. »

Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »

Commentaire du Pape François, extrait de La joie de l’amour

« La vie vertueuse construit la liberté, la fortifie et l’éduque, en évitant que la personne devienne esclave de tendances compulsives déshumanisantes et antisociales. Dans l’éducation aux attitudes de l’amour vrai, le pape parle ainsi de la tendresse, de la patience, du service, de l’humilité, du pardon, de l’espérance, de la résistance pacifique au mal, du dialogue et de la valorisation de l’autre, de la chasteté… »

Intentions

1. Tu as dit, Jésus: Tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des tères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup pius, et il aura en héritage la vle éternelle.

BENI SOIS-TU, PRENDS PITIE DE NOUS

2. Tu as dit, Jésus: • Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.

BENI SOIS-TU, PRENDS PITIE DE NOUS

3. Tu as dit, Jésus: « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple ».

BENI SOIS-TU, PRENDS PITIE DE NOUS

4. Tu as dit, Jésus : • Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi ».

BENI SOIS-TU, PRENDS PITIE DE NOUS

5. Tu as dit, Jésus: Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !

BENI SOIS-TU, PRENDS PITIE DE NOUS

6. Tu as dit, Jésus: • Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-la est pour moi un frère, une sœur et une mère. »

BENI SOIS-TU, PRENDS PITIE DE NOUS

7. Tu as dit, Jésus : « Comment se fait-Il que vous m’ayez cherché ? Ne le saviez vous pas ? C’est chez mon Père que je dois être.

BENI SOIS-TU, PRENDS PITIE DE NOUS

8. Tu as dit, Jésus: Comme le Père m’a aimé, mol aussi je vous al aimés.

Demeurez dans mon amour.

Cantique

Par la chorale de la paroisse « Bienheureux Nicolas de l’Ornain »