Paroisses
Denier
Années de l'Appel

ND de Verdun

Notre-Dame de Verdun

Message

Par Marie-Christine Hocquet et les abbés Yves Gérard et Eric Jacquet

Histoire et légende 

par  sœur Anne-Marie Korzeniowska

La Tradition de l’Eglise de Verdun attribue à saint Pulchrone (453-470) la construction de la cathédrale qu’il dédia sous le titre de la Nativité de la Sainte  Vierge. Il fit graver son image, tenant sous ses pieds un serpent avec cette inscription : « Theotocos et Christotocos » qui signifie  «Mère de Dieu et Mère du Christ».

Ceci à la suite des Conciles d’Ephèse et de Chalcédoine.

 

La fête de Notre-Dame des Prodiges – 20 octobre

La fête des Prodiges de la Sainte Vierge rappelle les bienfaits de la Mère de Dieu pour les habitants de Verdun, et en particuliers comment au XII° siècle la ville et le clergé furent, d’une façon inespérée, délivrés de la tyrannie du comte Renaud 1er de Bar.

Un autre insigne témoignage de la protection de Notre-Dame de Verdun sur la cathédrale et la cité fut leur préservation de l’hérésie protestante au xvi° siècle et de l’hérésie janséniste au xvii°siècle.

Dans la nuit du 2 au 3 septembre 1562 des bandes de calvinistes tentèrent de prendre la ville endormie en escaladant ses murs. Mais ils furent accueillis par les défenseurs du rempart, qu’abritait l’étendard de Notre-Dame, décontenancés par la sonnerie des cloches qui semblaient donner l’alarme (en annonçant plus tôt que de coutume l’Officie de Matines), les soldats s’enfuirent précipitamment. Cette victoire inespérée fut regardée comme un gage de protection de Marie sur les verdunois. Durant la guerre de Trente ans la ville implora Marie contre les bandes luthériennes qui ravageaient et incendiaient ses faubourgs.

Suites habituelles de la guerre : la famine et la peste semèrent la peur et la mort à plusieurs reprises. En 1636, la contagion ne cessa, au dire des historiens, qu’après le vœu des magistrats de la cité en promettant à la vénérable statue de la cathédrale une lampe d’argent. Celle-ci fut offerte en la fête de la présentation le 21 novembre par une délégation de la municipalité et marqua la fin de la contagion.

L’incendie de la cathédrale en 1755, fit disparaître, avec l’autel du jubé, la statue vénérée de Notre-Dame de Verdun. La Révolution va profaner et fermer la cathédrale. Il faudra attendre le XX° siècle, la Grande Guerre pour renouer avec la piété mariale en la cathédrale.

Depuis l’Armistice, la restauration de la cathédrale et la redécouverte de la grande crypte, appelaient un renouveau de la dévotion à Notre-Dame. Une autre statue fut inaugurée le 20 octobre 1932, en la fête traditionnelle des Prodiges qui coïncidait avec le huitième centenaire du triomphe de la Vierge sur le comte Renaud de Bar.

L’année suivante, le 20 octobre 1933, de belles fêtes se déroulèrent dans la cathédrale pour la translation de la relique du voile de Notre-Dame généreusement donnée par Mgr Harscouët, évêque de Chartres.

 

Témoignage

par Gérard Mangin, témoin du couronnement

Couronnes 

par François Janvier et Jean-François Zante

Le 2 juillet 1946, Mgr Roncalli, Nonce apostolique à Paris couronnait Notre-Dame, après avoir couronné l’Enfant Jésus qu’elle tient sur ses genoux. De grandes fêtes enchantent le peuple de Dieu meusien.

or et gemmes, orfèvre Biais Paris, 1946 – Classées MH 14/11/1991

Cantique

Monstra te esse matrem – création de Rémi Gousseau pour le jubilé de l’an 2000

ACCV 2021

PRIERE A NOTRE DAME DE VERDUN

O Notre-Dame de Verdun, que nos aïeux vénéraient comme l’espoir du peuple de Verdun, vous qu’ils ont choisie comme patronne de la ville, de sa cathédrale et du diocèse, rempart de notre cité en des circonstances mémorables, vous dont les prodiges ont proclamés chez nous la toute-puissance secourable, ayez encore pitié de nous, montrez-vous notre Mère, défendez-nous contre tous les dangers, délivrez-nous des tristesses présentes et obtenez-nous de jouir des joies éternelles, par Jésus-Christ Notre Seigneur.

Amen

Texte biblique

Evangile selon saint Jean 2, 1-11

Le troisième jour, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c’est-à-dire environ cent litres). Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. »

Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas appelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. » Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

Méditation

par J Libermann

« Marie nous apprend en trois mots une manière admirable de prier : elle ne fait que montrer les besoins, et dans son cœur et dans ses yeux Notre-Seigneur a bien vu son désir. C’est une manière très parfaite de prier, d’ouvrir les plaies de nos cœurs devant notre très doux Maître, reposer ensuite notre âme en lui, et nous abandonner à son très grand amour et à sa très grande miséricorde, et attendre ainsi dans une contemplation d’amour l’effet de sa tendresse pour nous. »

Intentions

par l’abbé Eric Jacquet

Notre Père.

Tu as voulu, Seigneur, que la Vierge Marie, Mère de Dieu, manifeste, au cours des siècles, sa maternelle protection sur le peuple de ce diocèse ; accorde-nous, par sa prière, d’être fermes dans l’espérance, et généreux au service de ton Eglise. Par Jésus Christ.