Concert de la chorale Octavia le 14 avril 2024

Le public présent le dimanche 14 avril en l’église Saint Etienne de Saint Mihiel a pu se régaler d’un très beau concert, donné par l’ensemble vocal OCTAVIA de Bar le Duc. La chorale, sous la direction de Jean-Pascal Desse, compte une quarantaine de membres. Elle propose un répertoire très diversifié avec des œuvres souvent inconnues du public.

Ce concert était en accès libre, mais des enveloppes étaient disponibles. Dans son petit mot d’accueil, l’abbé Patrick Denis nous a proposé d’y déposer une contribution au profit des Maristes d’ALEP, qui font un formidable travail œcuménique d’aide spirituel ET matériel auprès de la population d’Alep, durement touchée.

Outre la grande qualité de ce qu’il nous a été donné d’entendre, l’ensemble Octavia fait aussi preuve de beaucoup d’humour. Le concert a en effet commencé de la sorte : Les chanteurs, répartis dans les bas-côtés de l’église, ont chanté un quantique aux paroles modifiées ainsi : « Mesdames et messieurs veuillez penser à éteindre vos téléphones portables, maintenant ! ».

Ce concert nous a fait entendre de nombreuses œuvres profanes ou religieuses ( Alléluia, Cantate Domino, etc…) de compositeurs pour bon nombre contemporains ( Daniel Elder, Karl Jenkins….) venant de tous pays. Par exemple, « Shchedryk » chant traditionnel Ukrainien qui nous a permis d’avoir une pensée pour ce pays en grande difficulté.

Pour le « bis » de fin de concert, les choristes nous ont gratifié d’une chanson aux accents exotiques, accompagnée d’une belle chorégraphie (que vous pouvez voir ici sur cette vidéo.

Au terme de longs applaudissements, choristes et auditeurs ont pu échanger autour d’un goûter préparé par des paroissiens.

Michel Rampont a pris de nombreuses photos durant ce concert (il est aussi l’auteur de la vidéo) et nous y a aimablement donné accès, nous l’en remercions. Vous pouvez voir ces photos en suivant le lien suivant.

Voilà une chorale bienvenue quand elle le souhaite. Et si vous voulez en savoir plus sur  Octavia, connaitre ses prochaines dates de concert par exemple,vous pouvez consulter son site par ce lien