Aux enfants, il est proposé d’être particulièrement acteurs des célébrations et principalement de l’Eucharistie, en accomplissant le service de l’autel. C’est là un beau signe pour toute la communauté.

La première personne vue par l’assemblée au début de la messe, c’est un enfant. Dès la première seconde de la célébration, il nous est ainsi rappelé que nous sommes tous enfants de Dieu.

Il est habillé d’une aube blanche, un vêtement qui nous plonge dans notre condition commune de baptisé. Nous sommes revêtus de la joie de Dieu, de la vie du Christ ressuscité.

La tâche de l’enfant de chœur est de servir par différents gestes et une présence à côté du prêtre. Ce sera à chaque membre de l’assemblée de prolonger cette tâche en servant ses frères durant la semaine.

Données pratiques

Le service d’enfant de chœur convient particulièrement aux enfants du catéchisme. En début d’année, chaque enfant catéchisé reçoit une aube qu’il pourra utiliser tout au long de l’année pour servir les messes dans les différents villages. Il est souhaitable de se présenter à la sacristie un quart d’heure avant le début de la messe.

Contact peut être pris aussi préalablement avec le curé ou un membre de l’équipe liturgique du lieu.

La liturgie est une action créatrice de sens, de mémoire, de lien social et religieux. Pour les chrétiens, la liturgie est d’abord action de grâce du Christ à son Père dans laquelle il veut associer tous les baptisés. Une parole de la Bible est toujours au cœur d’une célébration chrétienne car elle crée une relation à Dieu qui veut s’adresser à nous, que nous écoutons et que notre « amen » vient approuver et louer.

La liturgie est habitée de gestes et d’objets appartenant à la vie quotidienne : ouvrir un livre, allumer une bougie, apporter du pain, verser de l’eau, chanter… Mais il y a une rupture et une mise à distance du quotidien et une transposition de sens faisant entrer les participants dans le mystère de Dieu.

Dès lors que c’est tout un peuple qui est convoqué, il est important qu’une fraction de ce peuple, une équipe, prépare les célébrations, surtout eucharistiques, pour que la parole donnée et les gestes vécus aient toute leur force de vie.

De nombreux villages disposent d’une équipe pour préparer les eucharisties dominicales. Chacun y a sa place pour prendre du temps autour de l’Evangile, apporter ses compétences, poser un geste particulier…

Ces équipes sont accessibles à tous.

Pour entrer dans un équipe :

Pour Lacroix, contacter Danielle Goujon / Tél : 03 29 90 11 06 ou Françoise Carl / Tél : 03 29 91 56 07
Pour Saint-Mihiel, contacter  Paulette Thièblemont /Tél : 03 29 89 10 17 ou Isabelle Brouet / Tél : 03 29 90 19 97
Pour les autres villages, contacter l’abbé Patrick Denis/Tél : 03 29 89 02 28

Les célébrations chrétiennes sont habitées d’un dialogue : dialogue entre le Père et le Christ, entre le Christ et la communauté et au sein même de la communauté. Le chant possède cette faculté d’exprimer au mieux, par les modulations mêmes de la voix, les paroles qui sont dites. Le chant est aussi vecteur de beauté et un puissant moyen d’unification d’un groupe. Enfin, il facilite l’intériorisation de la Parole du fait qu’on mémorise mieux un chant qu’un texte. Il est donc normal que le chant ait toute sa place dans nos liturgies.

Avec l’organiste, les chorales permettent au chant de remplir au mieux ces diverses fonctions.  Elles veillent à choisir les chants, psaumes et hymnes les plus adaptés au temps célébré et à la Parole proclamée. Les répétitions sont importantes pour que beauté et harmonie soient bien présentes et pour faciliter la participation de l’assemblée. Quelles que soient ses capacités vocales, dès lors que le souci est d’harmoniser sa voix avec l’ensemble, chacun a sa place dans une chorale paroissiale.

Les chorales de Lacroix et Saint-Mihiel répètent ensemble tous les mois à la salle Saint Jean à Lacroix

Contacts :

Jean-Marc Lacroix / Tél : 03.29.90.17.61
Françoise Carl (Lacroix)/ Tél : 03.29.91.56.07
Paulette Thièblemont (St-Mihiel) / Tél : 03.29.89.10.17

Feuille de quinzaine.

Ci-dessous vous pouvez voir/télécharger la  feuille de quinzaine en cours

Feuille de quinzaine Sainte-Croix du 25 novembre au 9 décembre 2018

Calendrier semestriel des messes.

Ici, vous pouvez consulter et/ou télécharger

 

Tous les horaires de messes dans la paroisse

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info