Veillée Pascale du 30 mars 2024

C’est l’église Saint Jean Baptiste de Lacroix qui a accueilli les fidèles pour la veillée pascale. Nous étions réunis pour ce moment très important de la foi chrétienne, où nous sommes invités à suivre le chemin du Christ, à passer de la nuit à la lumière.

Cette célébration a été animée par de nombreux enfants du caté et enfants de cœur. Ceux-ci ont montré beaucoup d’enthousiasme, lors de la distribution des cierges à l’arrivée des participants par exemple, et tout au long de la célébration.

Le cierge pascal a été allumé au « Feu nouveau », sur le parvis de l’église, et nous avons suivi en procession cette lumière qui a éclairé progressivement l’église plongée dans les ténèbres.

(Vous pouvez agrandir les photos en cliquant…)

La lecture du livre de la genèse nous a rappelé le projet de Dieu pour le monde et l’Homme. Chaque jour de la Création a été marqué par l’allumage d’une bougie par les enfants de chœur.

La lecture d’une partie du livre de l’exode : la traversée de la mer rouge nous a aussi rappelé que Dieu est toujours à nos côtés : Quand tout parait perdu, ne perdons pas espoir, nous pouvons nous tourner vers Lui.

Comme l’an passé, la célébration -suivant son cours habituel- a été marquée par un événement particulier : David, un jeune adulte, a effectué sa première communion, participant donc pour la première fois au repas commun auquel nous convie Jésus.

Après la communion, et en toute fin de célébration, le cierge pascal de l’église Saint Etienne de Saint Mihiel a été allumé, recevant la flamme de celui de l’église de Lacroix.

Vous pouvez retrouver les photos qui ont été prises lors de cette très belle et émouvant célébration sur l’album photo de la paroisse en suivant ce lien.