Chandeleur à Dompcevrin

Jeudi soir, les paroissiens était conviés à la messe à Dompcevrin bien entendu mais aussi à fêter la chandeleur, fête de la lumière et de la vie consacrée.

Quarante jours après sa naissance, Siméon accueille Jésus lors de la Présentation au Temple par Marie et Joseph avec ces paroles « Lumière pour éclairer les nations païennes » (Luc 2, 32). C’est également la rencontre du Seigneur Jésus avec le vieillard Syméon. En proclamant que cet enfant est la lumière du monde et sera un signe de contradiction, le vieillard manifeste que Jésus est le Messie, Sauveur du monde

Durant la célébration, en procession, nous avons apporté des chandelles au pieds de l’autel, puis lors d’une prière elles ont été déposées à côté des crêpes. (La crêpe par sa forme et sa couleur symbolise le soleil, source de lumière)

Nous nous sommes ensuite rendu à la salle polyvalente, où les différents membres de l’EAP nous ont présenté un bilan de l’année passée et tracé les perspectives pour l’année en cours, évoquées lors des journées de programmation des 19 et 26 janvier.

Ont particulièrement été évoqués les actions en cours avec la ville d’Alep et la Syrie, les chemins de croix et le rosaire (envisagés chez des personnes peu mobiles) , les actions vers les détenus, celles vers les enfants du caté, et bien sur les finances de la paroisse.

L’abbé Patrick nous a ensuite proposé un jeu : Il a d’abord mimé une scène, puis 3 personnes se succédées pour reproduire cette scène, la première ayant observé le mime de l’abbé, la deuxième n’ayant vu que le mime de la première, et la troisième n’ayant vu que le mime de la seconde.

Finalement, la reproduction de la scène par le dernière personne fut assez proche de l’original ! et quelques memebres de l’assistance avaient compris qu’il s’agissait de l’histoire de Zachée, le collecteur d’impôt .

Enfin, la chandeleur étant aussi une fête gourmande, nous avons terminée la soirée en partageant les traditionnelles crêpes.

Vous pouvez voir les photos qui ont été prises en vous rendant ici sur l’album de la paroisse.