Messe de la nuit de Noël à Lacroix

La messe de la nuit de Noël en l’église St Jean-Baptiste de Lacroix a rassemblé de très nombreux fidèles.

Nous avons vécu cette belle célébration « En communion avec les chrétiens pour qui ce n’est pas un jour de fête », ainsi que l’affirmait le texte bien en évidence sur l’autel. Et en communion aussi avec les peuples qui souffrent des guerres, que ce soit sur la terre de Jésus ou en de nombreux autres endroits dans le monde.

Présents à cette veillée, les enfants -du caté mais aussi des très jeunes ou des plus matures- étaient particulièrement nombreux.

Plusieurs d’entre eux nous ont fait vivre cette nuit au travers un conte en 3 parties : Cette nuit est une nuit de promesse, c’est une nuit de naissance, c’est une nuit de joie.

Nous avons donc vécu le début de cette soirée comme nuit de promesse : « Venez divin Messie, nous rendre espoir et nous sauver ».

Puis, lors de l’évangile selon St Luc relatant la naissance de Jésus, ce fut une nuit de naissance, avec la présence dans la mangeoire d’un enfant de chair et d’os, le petit Joaquim.

Christ est dans la nuit, Notre sauveur est né, Alleluia.

Forts de cette présence, nous avons pu communier

Enfin, le conte des enfants nous a conduits dans une nuit de joie :

« Personne ne doit rester dans la tristesse puisque Dieu est né sur terre »
« Alors je vous le dis : Offrez de la joie à tous, cette nuit, mais aussi demain »

Nous avons finallement exprimé cette joie en chantant « il est né le divin enfant », cet enfant qui est la vraie lumière, la clarté pour tous les vivants.

A l’issue de cette messe, nous avons pu partager en toute convivialité un vin chaud.

Vous pouvez retrouver les photos qui ont été prises lors de cette messe de la nuit de Noël en vous rendant sur l’album de la paroisse