La fête paroissiale 2023

La journée du dimanche 8 octobre était idéale pour la fête de notre paroisse, placée sous l’égide de la Croix Glorieuse*

Ce dimanche a été une belle journée, douce et ensoleillée … On pourrait dire presque dire trop pour un début octobre. La très belle arrière-saison a fait murir rapidement les raisins, et les vignes ont été vendangées il y a quelques temps déjà.

Cette dernière remarque nous ramène à la messe et à l’Evangile du jour. Cette lecture clôt un cycle de 3 qui nous parlent de la vigne et de ses fruits.

A l’issue de cette célébration, nous étions conviés au traditionnel repas paroissial.

Comme d’habitude, le plat principal était fourni par un traiteur (La boucherie Polmard de Lacroix avec un jambon braisé et son gratin dauphinois cette année). Les amuse-bouche, les entrées et les desserts étant quant à eux apportés par des « petites mains » bénévoles.

Cette année, l’apéritif (un kir « lorrain », crémant et liqueur de mirabelle) a été servi sur des tables mange-debout. Les convives ont ainsi pu mieux échanger les uns avec les autres en se déplaçant de table en table. Les échos favorables que nous avons eus nous inciteront à renouveler la formule lors de prochains repas.

Le thème de la décoration de la salle était « Alep et la Syrie ». Des panneaux d’affichage regroupaient des photos de l’exposition qui a eu lieu au cours de l’été au 2 rue du Four à Saint Mihiel dans le cadre des « rendez-vous au jardin »

Ce repas a été émaillé de diverses animations :
L’abbé Patrick est revenu en images sur les faits marquants de l’année écoulée dans la paroisse.

Nous avons aussi proposé un jeu aux convives, en relation avec l’exposition des photos. Un message écrit en araméen a été affiché aux yeux de tous. Un code permettait de trouver la correspondance des lettres de cet alphabet avec notre alphabet.

Deux jeunes convives avaient pour mission de décoder ce message. (Et les convives pouvaient bien sûr les aider…) L’enjeu de la « petite tombola » associée était de déterminer le temps (en seconde) que mettraient ces 2 jeunes à nous annoncer le message.

Le lot (une des photos de l’expo au choix) a finalement été emportée par Antonio C.

Nous avons aussi procédé au tirage informatisé de la tombola paroissiale. Enfin nous avons terminé cette belle journée en musique avec un karaoké.

Vous pouvez retrouver ici les photos qui ont été prises lors de cette journée.

* la fête de la Croix Glorieuse se situe le 14 septembre, et nous choisissons pour la fête paroissiale un dimanche le plus proche possible de cette date.