Restauration des fresques de l’église de Lamorville

C’est une après-midi passionnante à laquelle ont été conviés les habitants de Lamorville et des villages environnants ainsi que les amateurs d’art.

A l’initiative de la mairie de Lamorville et de la paroisse Sainte-Croix-Centre-Meuse, Mesdames Aurélie Briot  et Béatrice Villemin sont venus présenter leur travail de restauration et de conservation des fresques et peintures du chœur de l’église réalisées par Duilio Donzelli en 1927.

Un exposé clair et précis des principes à la base de leur profession a d’abord permis de bien comprendre ce qui a guidé leur intervention. Un travail minutieux de 24.000 heures en grande partie dans le froid a permis de nettoyer, dépoussiérer l’ensemble du chœur, de rendre une adhésion aux parties en cours de décollement, de rendre leur aspect premier aux couleurs, tout en veillant à marquer la différence entre les parties d’origine et les parties reconstituées.

Tous les auditeurs ont été marqués par la précision du travail et la capacité d’adaptation des restauratrices aux conditions rencontrées.

Le public s’est ensuite déplacé dans l’église où Madame Stéphanie Jeanson a fait un exposé sur Diulio Donzelli, le chœur restauré ainsi que la peinture représentant Marie-Madeleine, patronne de l’église.

Après le verre de l’amitié, la messe a été célébrée. La liturgie de la Parole a repris les textes de l’Ecriture illustrés dans le chœur. Tous les participants sont repartis avec un regard renouvelé sur ce monument.

Vous pouvez voir d’autres photos, en vous rendant ici, sur l’album de la paroisse