La Pentecôte et les profession de foi 2023

Ce beau dimanche 28 mai 2023 , celui de la fête de Pentecôte, fut l’occasion pour Hélène et Zia de professer leur foi.

La première lecture, celle du livre des Apôtres, nous a rappelé que le souffle de l’Esprit saint s’est manifesté aux apôtres par des langues de feu, et que toutes les personnes autours d’eux, venant de contrées différentes et ne parlant pas la même langue ont pu les comprendre.

Dans la lecture de l’Evangile selon Saint Matthieu, Jésus est venu nous redire que les Hommes sont le sel de la terre, et que ce sel doit se donner aux autres, sinon, il devient fade.
Cette lecture entrait en écho au chant d’entrée, un grain de sel, un grain de folie qui donne goût à la vie

Dans son homélie, l’abbé Patrick a repris ces deux images, celle du sel et celle des langues de feu,  au sujet d’Hélène et Zia.
D’abord en notant que leur engagement sincère et joyeux mettait « du sel » dans leur vie de chrétiennes, tout comme dans la notre. Ensuite,en nous contant un épisode de leur parcours où il avait vu des ces deux jeunes filles danser, leurs mouvements évoquant celui de ces langues de feu mystérieuses.

Lors de leur profession de foi, Hélène et Zia ont reçu de leurs marraines et parrains la lumière du cierge, allumé au cierge pascal, et la croix.

Attentionnées, elles ont chaleureusement remercié leur cathéchiste.

Le temps pascal est terminé, et l’abbé Patrick a éteint le cierge dont la flamme nous accompagnait depuis Pâques, en soufflant symboliquement cette flamme vers les fidèles afin que sa lumière se répande sur nous.

Vous pouvez retrouver les photos prises lors de cette belle célébration en vous rendant ici, sur l’album photo de la paroisse.