Pélerinage paroissial 2023

Comme chaque année, la Paroisse Sainte-Croix centre Meuse organise un pélérinage qui permet aux participants de visiter notre belle région, de découvrir son patrimoine -religieux mais pas seulement !- et de partager un moment de communion.

Cette année, il faudrait d’ailleurs parler d’un « pélerinage du doyenné » : En effet, afin de permettre un remplissage optimal du bus, l’abbé Patrick avait sollicité les paroisses proches, et c’est ainsi que le bus s’est arrêté à Lacroix, Saint Mihiel, et Void afin d’y prendre les participants.

Notre première visite  nous a conduit à la « ferme de la fête », tenue par la famille Vauthiers à Menil La Horgne.
La production BIO concerne une activité céréalière, (farines, graines au sens large, pains, lentilles, huiles)  gérée par Anne Lise, et une activité de tisannerie gérée par Guillaume.
Nous avons beaucoup échangé avec cette famille de « paysans », en particulier sur le cheminement qui a amené la famille à passer d’une agriculture dite conventionnelle à une agriculture BIO.

Après ce passionnant moment, notre périple nous a conduit au restaurant « la puce à l’oreille  » à Nancy, au décor très sympathique.

Le début d’après midi a été consacré à la visite  du Musée des beaux arts de Nancy . Ce musée est très riche, aussi nous avons du limiter notre curiosité  à un thème particulier.
Notre guide nous a donc éclairé  plus particulièrement sur les artistes Lorrains présents dans ce musée. Nous avons pu y découvrir des oeuvres du peintre Emile Fringuant, et également nous attarder sur les oeuvres Arts Nouveaux et Arts Déco de Jean Daum.

Ceci tout en découvrant l’architecture du musée, ses batiments anciens et ses extension récentes, et les fortifications anciennes de Nancy dans ses sous-sols

Pour clore cette journée, un peu de marche nous a conduit à la superbe église Saint Epvre, où nous avons partagé l’Eucharistie.

Au retour, les participants exprimaient leur satisfaction de cette très belle journée.

Vous pouvez  voir les photos qui ont été prises durant cette journée en vous rendant ici.

Et n’hésitez pas à  cliquer sur les photos de cet article pour les agrandir !