La veillée pascal 2022 à Lacroix

En cette sainte nuit pascale, Jésus est passé de la mort à la vie, nous délivrant un magnifique message d’espoir.

L’assemblée des fidèles était nombreuse ce samedi soir à l’église de Lacroix pour reparcourir ensemble le long chemin qui débute avec la création du monde et se termine au matin de Pâques avec le grand message d’espoir délivré par la résurrection du Christ.

Le feu nouveau était allumé aux portes de l’église, et devant les fidèles, l’abbé Patrick y a allumé le cierge pascal. Et nous avons suivi cette flamme en procession jusqu’au cœur de l’église, lumière qui vient effacer les ténèbres de la nuit.

« Lumière du Christ .. Nous rendons grâce à Dieu»

Puis est venu de temps de la parole, avec la lecture de la Genèse. A chacun des 7 jours de la création, les enfants de chœur ont allumé symboliquement une bougie. La lecture du livre d’Isaïe nous a invités à nous abreuver de la Parole, figurée par l’eau apportée et versée pour tous.

Après la lecture de la lettre de Saint Paul aux romains, L’évangile de Jésus selon saint Luc nous a raconté le grand étonnement de Marie-Madeleine, Jeanne et Marie mère de Jacques, et plus encore celui de Pierre en découvrant le tombeau vide.

Puis ce fut la liturgie de l’eau, avec la bénédiction de l’eau baptismale.

La veillée pascale est la liturgie centrale de l’année durant laquelle les adultes sont baptisés. C’est ainsi que Lara, jeune étudiante, après une année de préparation a été baptisée.

Nous avons ensuite échangé nos souhaits de paix et partagé le pain eucharistique.

Lara a pu ainsi vivre sa première communion.

La prière finale a été lue par 3 enfants, et la Lumière transmise au cierge Pascal de Saint Mihiel.

Avant de nous quitter, l’abbé Patrick a suggéré aux enfants de chœur d’aller voir au fond de l’église ce que les cloches avaient bien pu déposer lorsqu’elles ont sonné à la volée au moment du Gloria…

De nombreuses photos on été prises au cours de cette belle célébration, et vous pouvez les retrouver sur l’album photo de la paroisse.