Prière pour le voyage du Pape en Irak

Bonjour  à tous.

Comme vous en avez probablement entendu parler, du vendredi 5 mars au lundi 8 mars, le Pape François va se rendre en Irak. Ce voyage est d’une importante toute particulière. La difficulté de sa mise en œuvre est d’ailleurs révélatrice des enjeux politiques et religieux.

Il s’agit avant tout pour le Pape de mettre en évidence que les irakiens sont d’abord citoyens d’un pays avant de se définir par leur religion. C’est un élément essentiel de réconciliation nationale. Les chrétiens ont d’ailleurs toujours voulu agir en ce sens.

Il va aussi soutenir les communautés chrétiennes qui ont été décimées, particulièrement dans le nord du pays. Il y a quelques années, il y avait 1,3 millions de chrétiens sur 35 millions d’habitants ; il en reste 400.000 sur 40 missions d’habitants aujourd’hui. C’est aussi un voyage à la dimension interreligieuse puisque le Pape ira à Our, pays d’Abraham, ancêtre partagé par les trois religions monothéistes.

Ce voyage est porteur d’une grande espérance pour les irakiens, tellement frappés par le mal et la guerre depuis plus de 30 ans. Alors témoignons de notre fraternité, de notre unité. Vous pourrez suivre ce voyage en consultant notamment le site https://oeuvre-orient.fr/le-voyage-du-pape-du-5-au-8-mars-2021/

La prière est bien sûr essentielle. A partir de la veille de ce voyage et chaque jour de présence du Pape en Irak, nous pouvons reprendre la prière ci-dessous. Elle est très largement inspirée de celle composée par le patriarche de Babylone des Chaldéens, Louis Raphaël Ier Sako, créé cardinal le 28 juin 2018. L’église chaldéenne est une des églises catholiques orientales ; ses évêques se sont rattachés à l’église de Rome au XVIème siècle.

Bien fraternellement, Patrick

Patrick Denis,
curé de la paroisse Sainte Croix Centre Meuse
rue Carnot, 27,
55300 Saint-Mihiel

Seigneur notre Dieu,
Accorde au Pape François santé et prospérité,
afin qu’il puisse mener à bien cette visite attendue.

Bénis ses efforts
pour renforcer le dialogue et la réconciliation fraternelle et pour instaurer la confiance,
consolider les valeurs de paix et de dignité humaine,
pour les Irakiens, témoins de tant d’événements douloureux qui les ont touchés.

Seigneur, notre Créateur,
en Irak, illumine tous les cœurs de ta lumière,
afin qu’ils voient le bien et la paix et qu’ils commencent à les réaliser.

Vierge Marie, notre Mère,
nous confions à votre attention maternelle la visite du Pape François, afin que le Seigneur accorde à l’Irak
la grâce de vivre en pleine communion nationale,
coopérant fraternellement pour construire un avenir meilleur
pour le pays et ses citoyens.