La fête de Noël 2019

Noël est la fête de la vie puisque nous célébrons d’abord une naissance, et pas n’importe laquelle, celle de Celui qui vient nous donner la vie en plénitude.

Cela suppose une préparation.

C’est ce à quoi se sont attelés les enfants de l’ACE qui ont préparés les biscuits pour les résidents de l’EHPAD, les chorales, ceux qui ont monté les crèches, les enfants et les accompagnants pour la saynète jouée à la veillée de Noël.

(Vous pouvez voir les photos de la veillée de Noël sur l’album de la paroisse, ainsi que celles prises lors du Noel 2019 à l’Ehpad de St Mihiel)

Noël, c’est bien sûr le partage. C’est ainsi qu’une équipe a confectionné 325 colis de Noël pour les détenus, financés par les dons de la Saint-Vincent-de-Paul, du Secours catholique, et les quêtes auprès des paroissiens de Commercy et de notre paroisse.

(Voir les photos sur l’album de la paroisse « Colis de Noel 2019 pour les prisonniers« )

Noël, ce sont les petits qui se retrouvent en première place. La nouvelle de Noël a ainsi d’abord été proclamée de bien belle manière à l’EHPAD grâce à l’équipe d’aumônerie et aux élèves de l’école Notre-Dame qui ont chanté Noël de tout leur cœur.

Ce sont ensuite les personnes détenues qui ont exprimé la joie de Noël dans une salle qu’ils avaient décorée eux-mêmes.

Puis est venue la grande veillée de Noël. Dans l’église de Lacroix comble, une troupe d’enfants a aidé à trouver la clé de Noël : être d’abord tourné vers les autres, comme Dieu s’est tourné vers nous par Jésus. Toute l’assemblée a pu ainsi vivre l’eucharistie comme pleine action de grâce.

A minuit, c’est dans la simplicité et la paix de la nuit que l’église Saint Etienne a résonné des chants de Noël.

(Voir les photos sur l’album de la paroisse Messe de minuit 2019 )

Noël, c’est aussi la bonne nouvelle pour tous. C’est ainsi qu’en plusieurs lieux les églises sont restées ouvertes pour permettre à chacun de contempler l’enfant nouveau-né, particulièrement à Lahaymeix, Deuxnouds, Saint-Mihiel et Lacroix.