La Pentecôte et les professions de foi 2024

En ce dimanche de Pentecôte, les fidèles étaient nombreux en l’église Saint-Jean-Baptiste à Lacroix.

Outre la célébration de la venue de l’Esprit Saint sur les disciples de Jesus et sur la foule, cet office était aussi l’occasion pour Marie, Siméon, Alix, Henri et Louis de prononcer leur profession de foi.

C’est donc en compagnie  de ces cinq jeunes que nous avons cheminé dans l’esprit de Pentecôte.

Dans le livre de la Genèse, Abraham reçoit 3 visiteurs, envoyés de Dieu, et leur prépare de quoi se rafraîchir et se restaurer. Cet épisode a été illustré par les cinq jeunes, apportant l’eau, la farine, le lait pour les gateaux, et le veau devant un tableau du peintre Andréï Roublev figurant la Sainte Trinité. (*)

La lecture du livre des apôtres nous a rappelé que l’Esprit Saint, se manifestant sous forme de langues de feu, amène la foule venue de nombreuses contrées à pouvoir parler et communiquer malgré la différence de la langue d’origine de chacun.

Au moment de leur profession de foi, L’abbé Patrick, par l’intermédiaire de photos prises au cours de leur catéchèse, a invité les cinq jeunes à revoir le chemin qui les a conduits à cet instant particulier de leur vie de chrétien.

Et après avoir reçu la croix et le cierge allumé de leurs marraines et parrains, ils ont adressé à l’auditoire leur profession de foi.

Deux de nos artistes locaux leur avaient réservé une petite surprise : Chacun des professants a pu repartir avec une croix réalisée en terre cuite, objet unique.

Marquant  la fin du temps pascal, l’abbé Patrick à soufflé la flamme du cierge pascal, dont la lumière ne s’éteint évidemment pas, puisqu’elle part ainsi se répandre sur le monde.

Vous pouvez retrouver les photos qui ont été prises au cours de cette belle célébration en vous rendant sur l’album photo de la paroisse.
Vous pourrez bien entendu y télécharger ces photos.
Il est aussi possible d’obtenir les photos dans leur format d’origine (5600×3700) en vous adressant au secrétariat de la paroisse.

(*) note : Andreï Roublev, moine et peintre d’icônes russe, (XIVe-XVe siècle) a laissé une oeuvre iconographique magnifique, dont un résumé figure ici sur l’encyclopédie Wikipédia.