Benoite Vaux

Communauté St Joseph ◊  Sanctuaire ◊  Notre Dame de Benoite Vaux livre numérique

Pèlerinages

• 11 avril Banneux
  • Ars/Le Puy en Velay/ Paray le Monial du 22 au 25 mai –
  • Lourdes du 21 au 27 juillet –
  • Rome du 23 au 27 septembre –
  • Visitation dans le diocèse d’Aného (Togo) début décembre 2018

Trent’un

diocèse plaquette formation 2017 – 2018

Cathéchisme

ECF qu’est-ce que le cathéchisme ?

Le catéchisme éveille les enfants à la foi et les aide à découvrir Dieu et Jésus-Christ.

➔ Contact : maison paroissiale – 6 rue de la Vaux Marie 55320 Dieue  Martine Lesire, tél. 03 29 84 79 42

Des propositions sont faites pour tous les âges de la vie.

De 4 à 7 ans : éveil à la foi – le samedi main de 10h à 12h, quatre fois par an à Dieue.
De 8 à 11 ans : catéchèse primaire, le samedi matin 9h à 12h, une fois par mois à Dieue.
De 12 à 13 ans : préparation à la profession de foi, le samedi matin de 9h à 12h, une fois par mois à Dugny.
4/3e : groupe des confirmands et confirmés, le vendredi soir de 18h à 22h une fois par mois à Dieue.

SNLPS mariage

CPM Centre de Préparation au Mariage. Une équipe de laïcs de notre paroisse encadre la journée des fiancés avec une équipe de la paroisse Sainte-Croix Centre Meuse (Saint-Mihiel/Lacroix).  ➔ Contact : maison paroissiale
19 Août Ancemont – 15h30 Audrey CICCARELLO Karim LABAN ———————- 16 Septembre Issoncourt – 15h30 Mathilde ALBERT Xavier BAZART ——————23 Septembre Dieue – 17h00 Nathalie PUZIN Julien HUSSON

Funérailles

les funerailles

Avant tout une équipe
Demander des funérailles à l’église, c’est avant tout être accompagné par une équipe de personnes qui sont bénévoles et dévouèes à votre service. Cette équipe est composée du curé de la paroisse, des organistes, mais aussi des laïcs engagés et des personnes de nos villages.
Dans le cas ou un prêtre ne peut pas s’occuper de la célébration, il y a des laïcs engagés, mandatés par notre évêque, qui s’occuper d’animer la célébration. Ce sont des personnes formées qui mettent leurs compétences à votre service.
Ensuite chaque dimanche, la messe est célébrée pour l’intention des personnes défuntes de la semaine. Cette intention est déjà réglée car elle fait partie du casuel (frais de célébration).
Une célébration religieuse
De nos jours, il est envisageable de se rassembler autour d’un décès sans passer à l’église. Les funérailles catholiques ne sont donc pas un lieu de retrouvailles entre proche, mais un temps de recueillement pour offrir une ouverture spirituelle à toutes les personnes présentes.
Les funérailles religieuses sont un temps de célébration, et non une prestation. Il convient de prendre conscience et de sensibiliser celles et ceux qui n’ont pas l’habitude des célébrations religieuses au silence paisible nécessaire pour la prière.
Un geste concret
Lors de la messe du dimanche, il est possible pour les personnes qui le désirent d’allumer (avant la messe) une bougie sur l’autel, afin de manifester par ce signe l’intention particulière et l’espérance de l’entourage pour la personne qui nous a quitté. Pour cela, il faut se manifester auprès du célébrant ou d’une personne du village un quart d’heure avant la messe.
Rendez-vous le 2 novembre
Le 2 novembre, en début de soirée, nous prions pour les défunts de l’année écoulée.
Au cours de cette célébration, il sera possible d’apporter une bougie devant le panneau d’affichage ou sur l’autel, afin de poser un geste d ’espérance et de mémoire
Combien ça coûte
Pour des funérailles à l’église, il est demandé aux familles de payer le casuel, c’est à dire une somme précise de 136 € qui couvrent les frais de célébration.
Cette somme répartit ainsi : 17 € pour l’intention de messe, 66 € pour la paroisse, 53 € pour le diocèse
La quête est une participation à la vie de l’église. Elle se déroule à la fin de la célébration : des paniers sont à disposition de ceux qui veulent donner.
Il est aussi possible aux personnes qui le peuvent et le souhaitent de donner une participation financière supplémentaire, pour le célébrant, la paroisse ou la chorale (dans ce cas, merci de préciser qui est destinataire de ce don)

Famille

ECF : la famille    une famille biblique idéale   .synode des évêques sur la famille       RCF : la famille

le portail des jeunes de l’église catholique

Fraternité

CCFD
Terre Solidaire

Comité catholique contre la faim et pour le développement ➔ Contact : Brigitte Frimat tél. 03 29 87 66 10
   Meuse    Alsace Lorraine    RCF    National

Pélerinages

Diocèse      Fatima   Montmartre

Finances

secours catholique

Son but est d’aider les plus démunis. Une antenne existe dans chaque communauté.
➔ Contacts : Françoise Lepage tél. 03 29 87 71 91 et Odile Bocciarelli tél. 03 29 80 50 83
 site

RCF

KTO