Inauguration et bénédiction par Mgr J.P. Gusching de l’orgue rénové de DOMMARY-BARONCOURT

Très belle et solennelle cérémonie ce dimanche 19 novembre à l’église Sainte Thérèse de Dommary-Baroncourt à l’occasion de l’inauguration de l’orgue nouvellement restauré entièrement qui va embellir les célébrations. Il avait été construit par Jacquet au 19e siècle et offert en 1979 par l’Abbé Georges Prégnon, curé de Dommary-Baroncourt à l’époque. C’est grâce à la motivation et au travail acharné de l’Association des Amis des orgues du Pays de Spincourt, particulièrement de son président, Sébastien Franclet et vice-président, Bernard Ravaux, ainsi que des Maires et élus  que ce projet a pu aboutir en bénéficiant d’un financement intégral par les fonds européens incluant les restaurations en cours des orgues des églises de Mangiennes, Billy-Sous-Mangiennes et Saint-Laurent-Sur-Othain.

La messe était présidée par notre évêque, Mgr Jean-Paul Gusching, entouré des Pères Adrien et Michel avec la participation de la chorale Saint-Bernard, du groupe vocal Mélodia d’Homécourt et Victor Mangeol à l’orgue, le facteur d’orgues de Neufchâteau qui a restauré l’orgue, artisan sérieux et passionné. Le Père Adrien a souhaité la bienvenue à tous.

Les enfants du groupe de KT « première communion et profession de foi » ont participé à la procession d’entrée. Ils étaient réunis avec leur catéchiste Anne-Sophie dès 9 h pour leur séance de kt, et ont échangé sur le thème « un temps pour tout, un temps pour Dieu ». Quelques parents les accompagnaient.

Lire le discours de Christophe CAPUT, Maire de Dommary-Baroncourt

Après avoir encensé l’orgue, Mgr GUSCHING a prié Dieu de bénir l’orgue, les organistes, les musiciens et les chorales, serviteurs de la liturgie.

« Que notre vie chante à la gloire de Dieu ! »

« Que notre vie porte la fraternité ! »

Chacune de ses prières était entrecoupée d’une musique à l’orgue.

Mgr Gusching a rappelé que quelquefois les églises servent à autre chose qu’à une célébration mais que « tout ce qui se passe dans une église est de la responsabilité du Curé ».

La veille de la bénédiction, vingt-deux des tuyaux de l’orgue ont été gravés par Victor MANGEOL en présence de leurs parrains.
Les couples qui se sont mariés en 2023 étaient également invités à cette messe. Mgr Gusching les a bénis et ils se sont retrouvés avec les responsables de la préparation au mariage autour d’un repas partagé à la maison paroissiale.

Ce dimanche étant également la journée nationale du Secours Catholique, la quête était destinée à cette association et Sylvie BONNE, déléguée locale, a dressé le bilan de l’action des bénévoles sur le secteur dans un petit message.

Puis ce fut le discours du Président  de l’Association des Amis des Orgues du Pays de Spincourt, Sébastien FRANCLET, au cours duquel il a transmis tous les remerciements et présenté le parrain et la marraine qu’ils ont choisis pour cet orgue :
–  Jean-Luc FRANCHINI pour célébrer son engagement au sein de l’association et l’aide précieuse qu’il a apportée pour la restauration de l’orgue ;
– Jeannette GILSON pour souligner son engagement au sein de la paroisse (chorale, entretien et fleurissement de l’église).
L’Abbé Georges PREGNON a été choisi comme parrain posthume et Mme Marcelle CHAPLIER comme marraine posthume (elle avait joué sur cet instrument pendant plus de trente ans).
Mgr Gusching, les Pères Adrien et Michel, Jeannette et Jean-Luc ont été invités à dévoiler deux plaques : sur l’une les noms des donateurs, sur l’autre le nom des parrains et marraines. Sur un troisième tableau, figure la liste des personnes qui ont parrainé des tuyaux.

La  célébration a été suivie d’un apéritif dinatoire au Centre culturel tout neuf  et à 16 h 00 d’un concert choral avec le Groupe vocal Mélodia d’Homécourt, la chorale CANTICORUM de Longuyon et Victor Mangeol à l’orgue, suivi également du verre de l’amitié au Centre culturel.

Voir l’album photos de la messe

Voir l’album photos du concert