Pâques : la vie l’emporte sur la mort !

Je vous livre la méditation d’une sœur apostolique de St Jean à Brest Qui traduit bien le message que j’aurais voulu transmettre. Cette méditation est parue dans le journal La croix du vendredi 10 avril.

Vivre en confinement la fête de Pâques, sommet de la vie chrétienne, est inédit et bien particulier, il faut le reconnaître. Cette année, c’est chez soi ou sur un lit de souffrance, dans la solitude d’un appartement ou enfermés en famille à la maison, ou encore au front, au service des plus démunis, ou de la gestion de la crise que nous entendons résonner cet évangile (Mt 28/1-10. Écoutons-le donc à frais nouveaux se déroulant non pas dans nos églises, mais dans chacune de nos vies et dans le corps ecclésial que nous formons, réunis dans une même communauté spirituelle. Pâques est en effet le surgissement de la Vie dans le plus terrible des confinements, celui du sépulcre. C’est là que Jésus le Christ notre Seigneur, a voulu reposer tout au long de ce carême, cette nuit et encore aujourd’hui, il est venu saisir à bras-le-corps tous nos enfermements, toutes nos morts, tous nos désespoirs et tous nos échecs, ainsi que cette situation mondiale si rude que nous vivons. C’est dans les ténèbres de chacune de nos vies que, cette nuit, il a surgi de nouveau, Vivant ressuscité. Jésus vit pour nous. Il vit avec nous tout ce que nous vivons, non pas chichement, tristement, mais avec la joie et la puissance de sa résurrection. «Vous, soyez sans crainte ! je sais que vous cherchez Jésus le crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité ! » Quittons nos tombeaux de désespoir, de crainte ou de doute, cherchons le vivant : Il est là, infusant sa résurrection en nos cœurs afin que par toute notre vie, nous l’annoncions à nos frères. Avec les saintes femmes, remplies de crainte et de joie devant ce grand mystère, inventons mille manières pour révéler la présence de Jésus ressuscité dans notre monde, à commencer par nos propres maisons. Jésus me précède en Galilée : que ma vie chante cette espérance pour l’offrir au monde qui souffre. Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité, que tout ce qui vit et respire le proclame!