Billy-Sous-Mangiennes : Saint Sacrement, inauguration et bénédiction de l’orgue rénové

Très belle et intense cérémonie en ce dimanche du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ au cours de laquelle le Père Adrien a béni l’orgue entièrement rénové par Victor Mangeol, facteur d’orgues qui a joué toute la cérémonie. Le père Adrien a remercié l’Abbé Michel Guéry de sa présence et excusé Mgr Gusching et le père Ludovic M’Bongo, vicaire général, tous deux empêchés ce jour.

Nous avons eu la chance de contempler l’orgue en direct, grâce à un grand écran installé spécialement pour son inauguration.

Dans son mot d’accueil, Madame Bénédicte GONZALEZ, Maire de Billy, a rappelé l’historique de l’église de Billy et de son orgue. « Désormais, il pourra embellir nos cérémonies, jouer lors de concerts et susciter des vocations… »

Après l’acte pénitentiel, le Père Adrien a béni et encensé l’orgue, puis le magnifique chant de l’orgue résonna.

A la fin de la messe, ce fut la procession du Saint-Sacrement dans l’église.

Ensuite, dans son discours, Sébastien FRANCLET, Président de l’association des Amis des Orgues du Pays de Spincourt,  a dévoilé les noms du parrain et de la marraine de cet orgue : Bernard COLLIN de Billy-Sous-Mangiennes et Régine ADNOT-SAILLET de Cormontreuil (à droite) ainsi que les noms du parrain et de la marraine à titre posthume, à savoir M. le Chanoine Albert CAYATTE et Madame Odette OBELLIANNE. M. COLLIN étant empêché pour raisons de santé, c’est sa fille Sylvia (à gauche) qui a, avec Régine Adnot-Saillet dévoilé les deux plaques au fond de l’église : l’une désignant les parrains et marraines et la seconde indiquant la liste des généreux donateurs (trices) pour la restauration des quatre orgues.

Extrait de son discours : « Son réveil après de longs mois, ses premières notes et le grand jeu du Gloria ne peuvent que faire vibrer nos coeurs. C’est un moment historique ».

Avant le verre de l’amitié à la salle des fêtes, offert par la municipalité, M. Christophe Caput, vice-président de la Codecom, a pris la parole au nom de M. Jean-Marie Missler, excusé. Puis Benoît Watrin, conseiller départemental : « cette réfection de l’orgue ne va pas simplement bénéficier à la paroisse mais à tous les habitants du village, du territoire au sens large… »
Puis ce fut la marraine : lire son discours suivie de Sylvia Collin : « Mon père est très reconnaissant de ce cadeau. Il a oeuvré pendant toutes ces années pour valoriser le patrimoine de Billy. Cet hommage est aussi pour ma mère qui s’est beaucoup occupée de l’église. Tous deux sont déçus de ne pouvoir être là… »

L’après-midi, à 15 h 00, a eu lieu une visite guidée très intéressante de l’église par Michel Maigret, historien local et membre des Amis des Orgues, après laquelle Sébastien Franclet et Victor Mangeol ont pris la parole. Ce dernier a expliqué dans quel état était l’orgue et tout ce qui a dû être fait pour le remettre en état lire ses explications

S’en est suivi un moment musical où furent joués des morceaux extraits de répertoires divers par divers organistes et des élèves du Conservatoire d’Etain.

Voir l’album photos