Messe d’installation du Père Adrien DOTÉ par Monseigneur Gusching à MUZERAY

C’est à l’occasion de la fête patronale Saint Firmin que la très belle cérémonie d’installation du Père Adrien Doté par Mgr Gusching a été célébrée le 24 septembre à Muzeray, dans une église comble, magnifiquement fleurie.

Après le chant d’entrée, Jean-Marie Blondin a lu le mot d’accueil et a remis une clé symbolique, représentant toutes les clés des églises de notre paroisse. En tant que délégué de la Codecom, il représentait M. Jean-Marie Missler ainsi que les maires des villages de la paroisse, ceux-ci étant absents en raison des élections sénatoriales.

Lire son mot d’accueil

Puis Mgr Gusching a accueilli le Père Adrien, qui a participé au Conseil épiscopal ce vendredi en arrivant de l’aéroport. Il a remercié les différents acteurs qui se sont mis à sa disposition pour l’accueillir. « Quand on arrive, ce n’est pas évident de faire le saut du Togo à Spincourt ! »…
C’est le Père Adrien qui a lu l’Évangile (Mt 20, 1-16).

Extrait de l’homélie de Mgr Gusching : « … En écho à l’Évangile, nous sommes des ouvriers de la première heure, nous avons accueilli le Seigneur dans nos vies dès notre plus jeune âge et nous avons pris notre place dans l’Eglise. Et puis il y a ceux qui ont accueilli le Seigneur plus tard, des évènements les ont invités à se tourner et accueillir le Seigneur plus tard, tous recevront la vie en partage, celle où il n’y a plus de différence entre les hommes, la vie du royaume, la vie éternelle. Rassurez-vous, Jésus ne prône pas l’injustice sociale en donnant autant à ceux qui n’ont travaillé qu’une heure qu’à ceux qui ont travaillé toute la journée. Sa logique n’est pas celle de l’entreprise mais celle du Royaume, celle de se reconnaître enfant de Dieu, quel que soit notre chemin. C’est une parabole pour la foi et non pas pour notre porte-monnaie. Jésus veut nous révéler que le cœur de Dieu est capable de donner bien plus que nous ne pouvons imaginer… »

Lire l’homélie de Mgr Gusching

Le Père Adrien a proclamé sa foi seul puis ce fut toute l’assemblée. Ensuite Mgr Gusching a lu sa lettre de nomination en précisant que le Père Paul Avode d’Etain l’accompagnera pendant un an et qu’il résidera 11, rue de Chenevières à Spincourt. Puis la chorale a chanté « Laudate Dominum ».

Ensuite Mgr Gusching a appelé les membres de l’EAP pour les présenter au Père Adrien et annoncé qu’il aura Séverine Schmitt comme secrétaire. Nicole Watrin lui a remis un tableau sur lequel étaient représentés la carte de la paroisse et la photo de la nouvelle maison paroissiale.

Le Père Adrien a remercié :

– l’Evêque qui a accepté de l’accueillir comme missionnaire dans notre diocèse et plus particulièrement sur notre paroisse ;

– l’EAP qui l’a accueilli la veille et l’avant-veille ;

– Nicole et Philippe Hellenbrand qui sont allés le chercher à l’aéroport ; il a précisé « pas de complication, ils m’ont tout de suite repéré » ;

– Nicole et Simon Watrin qui sont restés plusieurs fois chez lui pour qu’il ne se sente pas trop dépaysé.

Puis en remerciement de l’accueil très chaleureux qu’il a reçu, il a offert des bracelets de son pays. Il a été vivement applaudi.

A son tour, Mgr Gusching lui a offert plusieurs documents (l’annuaire diocésain, la revue « Eglise en Meuse », la brochure sur « les chemins pastoraux »… ainsi qu’une tablette de chocolat, des dragées de Meuse bleu-blanc-rouge, une bouteille de bière de Meuse et une petite bouteille d’eau de vie de mirabelle. Applaudissements à nouveau.

Jean-Marie a remercié Monseigneur Gusching, la chorale pour ses excellentes prestations, toutes les personnes qui ont préparé et fleuri l’église, Brigitte qui a offert un GPS pour le Père Adrien, ainsi que la Municipalité de Muzeray qui a offert le verre de l’amitié dans la salle de la Mairie, à l’occasion de la fête patronale.

Après la bénédiction finale et le chant d’envoi, la chorale a chanté l’hymne du Togo. Elle l’a a nouveau chanté au cours de l’apéritif.

Voir l’album photos