Bénédiction et inauguration de la nouvelle maison paroissiale de SPINCOURT

Très belle cérémonie dans une bonne ambiance ce samedi 16 septembre à 11 h 00.

Le Père Alphonse a souhaité la bienvenue à notre Père Evêque et à tout le monde.

Puis Jean-Marie Blondin a présenté M. Francis MOULET, l’architecte qui a assuré la maîtrise d’oeuvre et son collaborateur, M. DENIS, qui a suivi les travaux, tous deux présents.

La chorale a entonné le chant « Dieu nous accueille en sa maison ».

Après un petit mot de Mgr Gusching, fut célébrée la liturgie de la Parole. Après l’Evangile (« les disciples d’Emmaüs ») lu par le Père Alphonse, Monseigneur l’a commenté :

… » Reste avec nous, le « nous », c’est ecclésial, le « nous », c’est l’Eglise. Le « nous » c’est « vous », c’est chacun, chacun apportant sa pierre à notre Eglise (et sa pierre, cette maison paroissiale que nous inaugurons aujourd’hui) pour que ceux qui passent ici soient accueillis quelque soit leur vie, quelque soit leur chemin, quels qu’ils soient, tous ont besoin d’être accueillis dans cette maison paroissiale et nous disons ensemble au Seigneur « reste avec nous pour vivre ce que nous avons à vivre »…
Après la prière universelle et la prière de bénédiction, Mgr Gusching a précisé, avant de procéder à la bénédiction, que lorsqu’on bénit une maison, on bénit surtout les lieux de passage, c’est-à-dire le seuil de la maison et les différentes portes de la maison, mais le Seigneur nous bénit aussi. Pendant la bénédiction, la chorale a chanté « Laudate Dominum« .

Puis tout le monde s’est recueilli quelques instants devant la grande Croix fixée au mur de la maison, ensuite ce fut la bénédiction finale par Mgr Gusching et le beau chant final « Laisse-nous chanter avec Toi ».

Ensuite, Mgr Gusching a coupé le ruban tenu par deux enfants, François Brelle, Maire de Spincourt et les membres de l’EAP puis tous entonnèrent le chant « Dieu nous accueille en sa maison » tout en entrant dans la maison pour la visiter : un sas d’accueil, un bureau pour la secrétaire et une pièce annexe pour le rangement, deux toilettes dont une pour personnes à mobilité réduite, un coin cuisine et une grande salle de réunions qui peut se séparer en trois pièces distinctes.

Enfin, ce furent les prises de paroles à l’extérieur :

Après de chaleureux applaudissements, tout le monde partagea le verre de l’amitié à l’intérieur car quelques gouttes de pluie se mirent à tomber.

Voir l’album photos