Confirmation de trois jeunes le 27 juin à NOUILLONPONT

Manon, Romane et Jean-Vianney ont reçu le sacrement de confirmation du Père Ludovic M’Bongo au cours de cette belle célébration où toute l’assemblée a vécu un moment intense de foi. Le Père Ludovic était entouré du Père Alphonse et de l’Abbé Michel Guéry.

Le Père Alphonse Togbevi a souhaité la bienvenue au Père Ludovic, Vicaire Général du Diocèse et curé de la Paroisse du Val de Marie. Mgr Gusching, étant en visite pastorale dans la Paroisse Notre Dame du Pays de Montmédy, l’a délégué pour présider cette célébration. Le Père Alphonse a également souhaité la bienvenue aux familles des confirmands, à toutes les personnes présentes ainsi qu’aux amis de passage.

Le Père Ludovic a remercié le Père Alphonse pour son mot d’accueil, ainsi que les confirmands pour leur présence et leur persévérance à faire du kt. « Pratiquer des sacrements en cette période de pandémie avec le règlement sanitaire n’était pas du tout facile. Nous pouvons donc rendre grâce à Dieu.

Manon, Romane et Jean-Vianney,

vous êtes pour nous de très beaux cadeaux,

une grâce pour la vie de l’Eglise et de sa mission d’aujourd’hui et demain.

La confirmation est votre Pentecôte… Merci à vous parents, parrains et marraines et catéchistes pour l’accompagnement. Accueillons tous et toutes ensemble l’Esprit Saint envoyé par le Christ Jésus, son souffle balaie les peurs et les murs intérieurs qui emprisonnent le témoignage, la charité, la lumière. il nous libère et nous permet d’aller en confiance les uns vers les autres. L’Esprit Saint vient déployer en nous son souffle d’amour… »

Lire l’homélie du Père Ludovic

Ensuite Françoise a appelé les confirmands à s’avancer dans le choeur en disant « Me voici » puis chacun a annoncé les raisons pour lesquelles il demandait à être confirmé et tous les trois en affirmé leur foi, la foi de l’Eglise. L’assemblée a invoqué l’Esprit Saint, ce souffle qui vient purifier les coeurs, pour qu’Il vienne sur ces jeunes. Le Père Ludovic leur a imposé les mains et, avec le Saint Chrême, marqué le front de chacun du signe de la Croix en leur disant « soit marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ». Il leur a donné un geste de paix en les invitant à continuer leur route avec la force de l’Esprit.

A la fin de la messe, les confirmands ont remercié leurs parents, catéchistes, prêtres, en particulier le Père Alphonse qui les suit depuis trois ans, leurs parrains, marraines, Mathilde pour les photos, les fleuristes et la chorale.

Voir l’album photos.