Renouvellement de l’EAP et remise de la Médaille d’or du Mérite Diocésain à Chantal Ollinger, organiste, par Mgr Gusching le 9 mai à NOUILLONPONT

Ce dimanche 9 mai 2021,  l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) de la paroisse St Bernard de la Vallée de l’Othain est installée et envoyée en mission par notre évêque Monseigneur Jean-Paul GUSCHING à l’église Saint Martin de Nouillonpont.

Mme Michèle FRANÇOIS-DIDION : Pour le service de la Parole

Mme Gilberte PIERRET : Pour le service de la liturgie et de la vie sacramentelle.

Mme Nicole HELLENBRAND : Pour le service de la charité

Mme Nicole WATRIN : Pour le service de la vie matérielle et  économique.

M. Jean-Marie BLONDIN : Pour le service de la communication.

Père Alphonse TOGBEVI : Curé de la paroisse.

« Avec la force de l’Esprit-Saint, nous vous appelons à prendre au milieu de nous votre place dans l’Equipe d’Animation Pastorale pour un mandat de trois ans
au service de la communion et de la mission.
Que Dieu vous accompagne dans votre nouvelle mission ! »

Environ 120 personnes dont une dizaine d’enfants qui cheminement vers la première communion et la profession de foi participaient à la messe présidée par l’évêque, accueilli par le « Te Deum », messe concélébrée par le père Alphonse TOGBEVI et le Père Michel GUERY.

Dans son mot d’accueil, le père Alphonse TOGBEVI a remercié, au nom de la communauté paroissiale, les membres de l’EAP dont le mandat est arrivé à terme et plus particulièrement Mme Françoise VACHER et Mme Régine CHIR qui ne renouvellent pas leur mandat mais restent acteurs de la vie paroissiale dans d’autres secteurs.

Par cette même occasion, il a remercié Mme Chantal OLLINGER, l’organiste qui anime les célébrations liturgiques : messes dominicales, baptêmes, mariages, enterrements, et autres cérémonies sur la paroisse Saint Bernard de la Vallée de l’Othain depuis 45 ans.

Dans son homélie, s’appuyant sur l’Evangile, Mgr GUSCHING a relevé les mots Amour, fidélité, joie dans le Seigneur qui permettent au chrétien de donner des fruits qui demeurent. Il a ensuite rappelé que le renouvellement liturgique de la nouvelle EAP s’inscrit bien dans ce dynamisme de l’amour à vivre, à donner, à recevoir. Il s’agit bien de cette communication et de cette communion. « En recevant cette mission, vous vous mettrez à l’écoute de l’Esprit-Saint car c’est Lui qui conduit notre vie et celle de l’Eglise. C’est lui l’acteur de notre vie chrétienne, une vie dans l’Esprit ».

Pour exprimer à

Mme Françoise VACHER

et à Mme Régine CHIR

les sincères remerciements de la communauté,

la nouvelle EAP leur a offert des fleurs.

Quant à notre organiste, Mme Chantal OLLINGER, elle a reçu de la part de l’Evêque la médaille d’or du mérite diocésain pour ses 45 ans au service de la paroisse. Sébastien a retracé le parcours de Chantal. Lire son discours.

Mgr Gusching a remercié Chantal « Etre organiste, c’est aussi sentir les choses de la liturgie, c’est aussi être au service de la prière de la communauté… »

Un orgue transportable acheté par et pour la paroisse a été béni par l’évêque et remis à Chantal pour le service de la liturgie. Elle a aussitôt entonné le « Laudate Dominum ».

Les proches de Chantal, sa famille et les paroissiens lui ont offert en cadeau un bon pour un voyage à Rome, qui lui a été remis par sa fille Stéphanie. Chantal, toute émue, a bien remercié tout le monde.

Lire le mot de remerciement de Jean-Marie Blondin. Père Alphonse remercie également la chorale, les personnes qui ont fleuri l’église et toutes les personnes qui ont contribué à la beauté de cette belle messe qui a duré deux heures.

Voir toutes les photos