Célébration eucharistique le 28 décembre à Nouillonpont pour le frère de l’Abbé Amer

Les paroissiens de Saint Bernard sont venus nombreux se recueillir pour le repos de l’âme de Samer, 42 ans, frère aîné de l’Abbé Amer. Très émus, ils se sont ainsi sentis en communion avec lui et sa famille, les funérailles aux Etats-Unis se déroulant à la même heure.

La liturgie de cette célébration eucharistique, présidée par le Père Alphonse, a été préparée par téléphone avec l’Abbé Amer qui a choisi la messe chantée (Saint Boniface) ainsi que les différents chants.

Pour l’accueil, Nicole H. a lu un message émouvant transmis par l’Abbé Amer. Lire son message

Puis, en reprenant les paroles du chant d’entrée (Dieu nous a tous appelés), Père Alphonse a prononcé ces belles paroles « Nous sommes le Corps du Christ, chacun de nous est un membre de ce Corps, c’est parce que Amer est membre de ce Corps que nous sommes rassemblés cet après-midi pour le porter dans nos prières, confier son frère défunt à l’amour et à la miséricorde de Dieu, parce que, quand il s’agit d’un corps, lorsqu’un membre souffre, tout le corps souffre ».

Micheline a lu un extrait de la 1ère lettre de Saint Jean (3, 14.16-20) :  « Aimer c’est mourir, aimer c’est vivre, puissions-nous comme le Christ aimer d’un amour sans limite, alors nous connaîtrons la vraie vie… »

Refrain du psaume : Je mets mon espoir dans le Seigneur, je suis sûr de sa Parole.

Acclamation de l’Evangile : Alleluia de Taizé

Le Père Alphonse a lu l’Evangile selon Saint Jean (14,1-6)

PU (refrain : accueille au creux de tes mains, la prière de tes enfants) lue par Gigi et Isabelle. Voir les intentions pour Samer et sa famille lues par Gigi.

Chant de communion : Ô mon coeur, te rends-tu compte.

Après la communion, Sébastien a adressé un mot de réconfort à Amer.   Lire son message

Chant final : Regarde l’étoile.

A la sortie, chacun a pu écrire sur un cahier un témoignage de sympathie à Amer et à sa famille.

Bernard, frère de Chantal, a filmé toute la célébration (1 h 05) et a réalisé, avec Sébastien, un diaporama à l’attention d’Amer et de toute sa famille.  Pour le voir, cliquer sur ce lien

(NB : le téléchargement dure environ 40 mn puis la vidéo commence au bout de 20 secondes)