Troisième réunion de consultation pour l’avenir de notre Eglise diocésaine, à ETON

Quinze paroissiens sont venus à la salle des fêtes d’Eton

ce mardi 3 décembre

pour réfléchir ensemble sur l’avenir de notre Eglise diocésaine.

Après un accueil chaleureux par l’équipe locale avec café et tartes, nous nous sommes partagés en deux groupes. L’Abbé Amer a remis à chacun un « livret participant » et nous a expliqué que nous en étions à la première étape d’une réflexion qui va durer trois ans.

L’objectif des rencontres pour cette première étape qui va se terminer le 31 décembre 2019 est de répondre à la question : « où en sommes-nous ? » ou « quel état des lieux pouvons-nous faire ? »

Il s’agissait de recueillir les peurs, les attraits et les tentations :

• Les peurs : ce sont les freins, ce qui peut nous empêcher d’avancer ;
  • Les attraits : c’est ce qui nous fait nous mettre en route (le moteur de la voiture) ;
  • Les tentations : c’est ce qui peut nous faire dériver de la trajectoire prévue (par exemple, ce que l’on risque de faire pour son avantage, au risque de nuire à d’autres !). La mise en évidence des tentations permettra de décliner les valeurs et les bonnes pratiques pour les éviter.

Après le temps de réflexion, la secrétaire de chaque groupe a énoncé tout ce qui a été dit sur ces trois points et tout sera transmis à l’Evêché. Après ce bilan, une discussion s’est engagée.

L’Abbé Amer a remercié Monsieur le Maire d’Eton pour la mise à disposition de la salle bien chauffée.