Confirmation et profession de foi le 2 juin à MANGIENNES

Monseigneur Gusching a présidé la messe au cours de laquelle il a donné le sacrement de confirmation à cinq jeunes :

Blanche, Boris, Matéo, Pierre-Alexis et Pierre-Camille (qui avaient été préparés par Gautier, Séminariste)

et cinq autres jeune ont fait leur profession de foi :

Jean-Vianney, Lou-Ann, Manon, Paul-Louis et Romane (qui avaient été préparés par le Père Alphonse).

Mgr Gusching était entouré des Abbés Amer, Alphonse, Michel et de Gautier.

Lire le mot d’accueil de l’Abbé Amer

« Faire profession de foi, c’est désirer vivre sa vie avec Jésus, c’est dire « Jésus est important pour moi ». Et la profession de foi n’a de sens que si elle conduit dans quelques années à recevoir la confirmation. La Profession de Foi est comme un tremplin vers la Confirmation.

La profession de foi sans la confirmation, c’est un arbre sans fruits.

A vous Blanche, Boris, Matéo, Pierre-Alexis et Pierre-Camille, qui allez recevoir la Confirmation, vous avez la foi de votre âge. Dans vos lettres, vous le dites avec vos mots : Je vais essayer de vivre en bon chrétien, je vais continuer à prier – Dieu m’aide au quotidien – Recevoir l’Esprit-Saint et témoigner de la Grâce et de l’Amour de Dieu. Depuis votre Profession de Foi, vous avez cheminé, accompagnés de vos animateurs, de l’abbé Amer. Aujourd’hui, se termine votre initiation chrétienne – Baptême, Eucharistie, Confirmation – Vous devenez adultes dans la foi. Mais, n’oubliez pas, votre vie chrétienne continue, il faudra la nourrir – comme nous tous ici rassemblés. »

Lire l’homélie de Monseigneur Gusching

La confirmation marque une étape de maturité spirituelle où l’on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême ne peut rester un privilège personnel et qu’il nous appartient de le partager. Lors de la cérémonie, c’est le Don de l’Esprit de Dieu qui est reçu par le confirmant au travers de l’imposition des mains et de la marque d’Huile Sainte, symbole de force pour annoncer l’Evangile.

Une assemblée fervente et joyeuse

« Je remercie toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont fait que cette messe soit belle, priante et joyeuse.

Que cet élan de générosité donne envie à d’autres de nous rejoindre.

Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. »

Lire les remerciements de l’Abbé Amer

Voir l’album photos