FÊTE DE LA CHANDELEUR ET DES VŒUX
Ce samedi 2 février à la maison Saint Paul, les voeux de la Paroisse furent célébrés avec quelques 75 bénévoles des différents clochers de la paroisse Charles de Foucauld : personnes relais,  personnes chargées du nettoyage, du fleurissement, de la décoration, catéchistes, sacristains et membres des chorales, animateurs liturgiques, visiteurs des établissements hospitaliers et …. LA SUITE ICI

Ce 15 décembre,  au cours de sa séance de dédicaces à la Librairie Commercienne, Jean-François KIEFFER a gentiment répondu aux questions des enfants qu’il a rencontrés.

Jean-François a écrit plus de 30 albums dont le dernier sorti est le 11e de Loupio, son héros fétiche. La conception d’un album demande plus d’un an de travail …. la suite ici

Nous avons passé avec les élèves et l ensemble de la communauté éducative un moment d’échanges sur notre rapport à autrui. ( jeux sur la fraternité,  construction des tours de la fraternité…)

Une église comble, des enfants et des familles, cette messe pour célébrer la naissance de Jésus a été placée sous le signe de la lumière.

Toutes les images

 

 

Le dimanche 27 janvier a eu lieu la deuxième étape avec les enfants qui se préparent à la première communion. Le thème était « Dieu se donne par sa Parole ». Une vingtaine d’enfants étaient présents depuis 9hr afin de participer aux ateliers concoctés par les catéchistes: échanges sur la Bible et préparation de la messe. Les « anges gardiens » étaient aussi invités à participer à la célébration. BL

 

Sainte Geneviève
Elle est née à Nanterre vers 420. Alors qu’elle a sept ans, l’évêque saint Germain d’Auxerre, de passage, la remarque et la consacre à Dieu. C’est dans le monde qu’elle mènera sa vie consacrée. En 451, les Huns menacent Paris…

Voir la suite

Rencontre intense que nous appelons « samedis pour Dieu » avec une bonne dizaine de participants.
Un sujet difficile et passionné : Pourquoi certain ont-ils une si mauvaise image du christianisme au point de se faire « débaptiser  » ?
Beaucoup de bonnes remarques sur l’héritage historique de l’église, sur les ennemis extérieurs et intérieurs de l’église, sur le mystère du rejet de Dieu et de la persécution.

Un dimanche en couleurs.

Un beau (mais pas chaud) soleil d’hiver illuminait notre église et les Compagnons de la Madeleine ont pu accueillir dans ce cadre et pour leur 35ème chapitre….la suite ici

 

Cécile de Rome, une des sainte Cécile vécut en Sicile entre 176 et 180, sous l’empereur Marc Aurèle. Elle fut condamnée au martyre, après avoir converti de nombreuses personnes, dont son mari.
Sainte Cécile se met à chanter en attendant le coup de hache du bourreau, mais ce dernier, après trois tentatives…. la suite ici

 

Une cinquantaine de personnes ont célébré vendredi 2 novembre la fête de la Toussaint à la salle Contesse.Les résidents de la maison de retraite se sont
souvenus des personnes décédées cette année, ces personnes représentées par des bougies en papier autour de l’image du Christ
aux mille visages.

Merci à toutes les personnes ayant préparé et participé à cette célébration pour la rendre belle et festive. CP

Les enfants en club ACE du diocèse (11 enfants de Vignot et Commercy) se sont réunis pour un mini séjour les 29 et 30 octobre dernier à st Julien sous les Côtes..

La suite ici

DIOCÈSE EN FÊTE

Une météo de plein été, une foule immense, un accueil baptismal, une messe magnifique, une chorale enchantée, un apéritif bien partagé, un déjeuner sur l’herbe ou en salle, des jongleurs, un cracheur de feu, des toboggans, un dessinateur musicien tout ça réuni pour constituer une fête splendide. Partage, retrouvailles, joie et réflexion ont fait de cette journée un évènement qui a marqué nos cœurs et nos esprits.Merci à tous ceux qui ont œuvré à cette réussite. Les images

Les cérémonies à la nécropole nationale de Marbotte, certes rappellent le sacrifice de nos valeureux soldats dans ce secteur du Saillant de Saint-Mihiel durant la Grande guerre  mais, marquent aussi la fin des vacances et pratiquement celle de l’été. 
Ci-après le lien pour visualiser les cérémonies de ce dimanche à Marbotte:
– messe à la nécropole célébrée par le Père Yves Gérard ( Commercy) accompagné d’un diacre ( l’épouse est descendante d’un soldat ) et – à souligner – de deux servants d’autel
Michel RAMPONT
 

Dimanche 14 octobre, 26 enfants de notre paroisse, de l’IJA et une collégienne de l’aumônerie ont vécu la première étape de préparation à la Première des Communions.

Cette étape s’intitule : Le Seigneur nous donne la vie nouvelle.

La suite ici

,PROFESSION DE FOI

La profession de foi est centrée sur le baptême. Elle consiste principalement dans le renouvellement personnel des promesses du baptême avec l’aube et le cierge qui sont deux signes symboliques du baptême : le vêtement blanc et la lumière.

Ils étaient 10 en ce jour de fête de l’Ascension à célébrer cette cérémonie au cours de laquelle ils ont renouvelé en leur nom propre l’engagement pris pour eux par leurs parents à leur baptême.

Toutes les images

Les images Est Républicain (Monsieur SAINTOT)

PREMIÈRE DES COMMUNIONS

Ils étaient plus de 20 en ce dimanche 3 juin 2018 à recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa vie.

Toutes les images

Patrick RICHARD
en concert

2017PRichard0016II nous fait passer du rire aux larmes, de la joie à l’émotion Il nous donne son amour et nous le fait partager…
En ce vendredi d’août à Euville, Patrick a conquis son auditoire par sa musique et ses paroles. De ses grands classiques (petit peuple, psaume de la création) à ses chansons moins connues mais tout aussi belles, il a pris notre cœur pour nous offrir un récital de très haute qualité.
Voir les images

Messe des labours

La paroisse en campagne ou la paroisse à la campagne :

2017messelabours0004

On peut, c’est certain, parler de délocalisation puisque la messe de ce 3 septembre à été célébrée
au plus près du monde agricole.
La finale Grand Est du concours de labours à Gironville sous les Côtes a été le bon prétexte pour nous retrouver au milieu des champs pour notre office dominical. Notre abbé Yves a officié « sur la paille » devant une belle assemblée.
La bénédiction des tracteurs a rassemblé petits et grands, admiratifs devant la taille et la technicité de ces machines.
Merci à nos agriculteurs pour nous avoir fait sortir de nos murs.
Voir les images

 

 

 

 

Conférences de Carême, Jeudi Saint et veillée pascale : toutes les images 

Actualités de la paroisse

Messe des fiancés

Comme chaque année à une date proche de celle de la Saint Valentin, une messe à réuni tous les couples se préparant au mariage. Cette journée est désormais incluse dans le cycle de préparation au mariage. Elle a réuni cette année plus de quinze couples de notre paroisse et de notre voisine la paroisse de […]

Mercredi des Cendres

Le Carême est un temps de pénitence, entre le mercredi des Cendres et Pâques. Il commence donc un mercredi avec le rite de l’imposition des cendres qui évoque globalement la représentation du péché et la fragilité de l’être. On peut y lire que quand l’homme se recouvre de cendres, c’est qu’il veut montrer à Dieu qu’il reconnaît ses fautes.

 

Les images