Paroisses
Denier
Années de l'Appel

Témoignage de l’aumônière de l’hôpital de Commercy à la messe du jour de la Santé

« De partout on venait à lui » C’est la dernière phrase de l’évangile de ce dimanche.

Oui, aujourd’hui aussi, nous pouvons venir à Jésus de partout. De nombreux chemins mènent à Lui, à Dieu, au travers de petits gestes d’amour et d’attention envers les plus fragiles, notamment les personnes malades, âgées, seules.

Le pape nous le rappelle aujourd’hui : Le premier soin dont nous avons besoin dans la maladie est une proximité pleine de compassion et de tendresse. Prendre soin de la personne malade signifie donc avant tout prendre soin de ses relations, de toutes ses relations.

Quand je regarde les 15 années vécues en tant qu’aumônier à l’hôpital de Commercy, je suis admirative de ce que je vois au quotidien.

  • Admirative de tous les petits et grands gestes quotidiens donnés avec patience, attention, amour par les soignants de l’hôpital, en services de soin, aux différents EHPAD, en Maison d’Accueil Spécialisée.

Mais aussi, ne les oublions pas, les gestes donnés par les familles, les amis, les bénévoles d’associations proches de malades, de résidents, de personnes seules ou handicapées. Ceux qu’on appelle les « aidants », et qui font un travail formidable, et dans l’ombre. Un grand merci à eux ! Ils se sentent souvent seuls, et les soutenir par un petit geste, aussi futile soit-il, leur montre qu’ils existent pour nous, qu’ils sont important. Demandons-leur si nous pouvons les aider !

  • Admirative aussi des résidents, malades, personnes handicapées qui font face le mieux qu’elles peuvent, et qui posent aussi des gestes d’humanité envers leurs voisins de chambre, le personnel…
  • Admirative aussi de leurs sourires lors de nos visites, qui en disent long sur la joie qu’ils ressentent de nous voir, discuter un peu. Cela les sort de leur routine, de leur enfermement et leur donne du courage pour avancer sur ce chemin parfois difficile de la vieillesse. Ces moments, je les appelle l’heure dorée. Une visite même de quelques minutes ensoleille leur journée. Sachons-leur en donner régulièrement, pour les écouter, sans donner de conseil ou de jugement. Juste pour leur dire qu’ils sont importants pour nous.

La visite des membres de l’aumônerie ou du SEM fait partie aussi de ces heures dorées. En visitant les malades, les résidents d’EHPAD, les personnes âgées, handicapées, nous leur offrons un moment personnel où ils se sentent reconnus, soutenus spirituellement, où ils sentent faire partie d’une communauté qui les soutient.

Nous ne pouvons tous les voir, alors si vous connaissez un parent, un ami, un voisin hospitalisé ou en EHPAD, informez en le service d’aumônerie, le SEM. Nous irons les voir avec joie. Les coordonnées se trouvent sur une feuille au fond de l’église ou dans le site de la paroisse.

Le temps de carême arrive.

C’est peut-être le temps d’instaurer de nouvelles habitudes, de nouveaux chemins. Je vous en propose donc trois :

Aidons les aidants !

L’heure dorée.

Contactez l’aumônerie de l’hôpital en cas d’hospitalisation d’un proche, ou le SEM si la personne est isolée chez elle.

Merci !

Catherine Parisot