Paroisses
Denier
Années de l'Appel

RENDEZ-VOUS des EAP avec Jérôme Brunet

BENOITE-VAUX

Notre évêque a désiré offrir, cette année, aux membres des EAP une formation spécifique, ce qui ne veut pas dire que les autres formations ne les concernent pas.

Pour qui ?

Les membres des EAP, avec leur curé, et les diacres.

Etre humain, cela s’apprend !

Par qui ?

Jérôme BRUNET :

Après une longue expérience dans l’Enseignement Catholique,  il se spécialise dans la « formation intégrale » des personnes dans l’esprit de Laudato Si et de Fratelli Tutti. Après une formation certifiante de 18 mois au coaching des personnes, des équipes et des organisations, il propose des formations qui s’appuient sur l’anthropologie chrétienne et sur les dernières découvertes en psychologie en direction des personnels de l’Enseignement Catholique et des acteurs pastoraux.

Très pédagogue, il nous présentera de façon vivante deux modules fondamentaux :

  1. La relation à soi
  2. la relation aux autres

Objectif

Optimiser le travail des équipes, en permettant à leurs membres de comprendre et de gérer les tensions et les dysfonctionnements.

Car, pour être efficaces ensemble, il  faut savoir comment nous fonctionnons. La bonne volonté ne suffit pas, il nous faut connaître la psychologie comportementale et apprendre les bonnes postures relationnelles et les techniques d’animtion.

Moyens

Dans le cadre du développement intégral de la personne, cher au pape François, il s’agira de donner à chaque membre des EAP et à chaque équipe les outils nécessaires.

  • pour mieux se comprendre personnellement
  • mieux entrer en relation avec les autres, tout en osant rester soi-même

Les personnes qui ont déjà suivi ces modules témoignent de l’aide que cette formation leur a apporté. L’idéal est de venir en équipe pour pouvoir retravailler un point ou un autre ensemble, au retour de formation.

Dans la suite, des approfondissements seront proposés, notamment autour de la gestion des tensions et de l‘animation de réunions avec prises de décision, afin de pratiquer « l’intelligence collective », qui est une démarche synodale, d’actualité dans notre Eglise.

Avoir participé aux deux premiers modules de cette journée est indispensable pour suivre les approfondissements. Ils pourront être proposés sur deux années, par doyennés, en visio-conférences, animées par un membre de l’équipe de formation.

Partager