Journée interdiocésaine de la Parole de Dieu – 20 janvier 2024 –

Cette journée est une première : préparée par les équipes de Formation des quatre diocèses lorrains (Metz, Nancy, Saint-Dié, Verdun), elle a eu lieu en présentiel à la maison de L’Asnée à Nancy et en distanciel dans les autres lieux.

Pour notre diocèse, nous avions un groupe de cinq personnes à Verdun à la maison diocésaine et un groupe de 12 personnes à Bar-le-Duc, dans des locaux prêtés et aménagés par Monsieur Damien WODEY à l’Ensemble scolaire Jean-Paul 2.

Saint-Paul était-il misogyne ?

Titre provocateur, qui rejoint les préoccupations de la société actuelle où se cherchent les rapports justes entre hommes et femmes. A l’époque de Paul, dans le monde gréco-romain, ces rapports étaient codifiés par les pratiques en cours; c’est à la lumière de ce contexte qu’il faut lire les passages des lettres pauliniennes… afin de comprendre réellement le message de Paul.

Si vous voulez vivre l’essentiel de cette journée fort instructive, laissez-vous guider…

1ere partie

1. Commencez par lire les extraits suivants :

Textes en PDF :  Relations hommes – femmes chez Paul

Textes en DOCX :  Relations hommes – femmes chez Paul

2.  Notez quelques mots que ces textes vous inspirent (mots négatifs ou mots positifs).

3. Ecoutez cette vidéo – Les relations hommes/femmes chez St Paul

• Réactions du P. Bourion au panel (nuage) de mots qui ont été proposés par les participants à la journée sur les différents sites.
  • Conséquences de nos représentations
  • Contextualisation historique
  • Comment entendre aujourd’hui les mots de Paul aujourd’hui, dans un contexte mouvant
  • Les mots « homme/femme
  • La vision paulinienne des relations homme/femme
  • La relation de Paul avec son Seigneur
  • Vision de Paul issue de l’Ancien Testament

2eme partie

1. Lisez le texte Ephésiens 5 (21-33)

PDF  :   Ephésiens 5,21-33

DOCX :  Ephésiens 5,21-33

2. Notez ce que vous y découvrez et laissez émerger vos questions

3. Ecoutez cette vidéo qui vous donnera des clés de compréhension et qui vous parlera du mariage chrétien et de sa nouveauté !

Bonne découverte…

N’hésitez pas à réagir en envoyant un mail à formation@catholique55.fr