Assemblée générale de la Paroisse St Bernard de la Vallée de l’Othain
Une cinquantaine de paroissiens se sont retrouvés le 4 juin à la maison des associations de Spincourt, à l’invitation de l’Abbé Amer, pour cette deuxième assemblée générale paroissiale. Le but principal de cette rencontre est, dans un premier temps, la prise de conscience des réalités de notre paroisse et ensuite la possibilité d’échanger sur des sujets variés concernant notre paroisse.
La paroisse Saint Bernard compte 25 clochers et un peu moins de 8 000 habitants. Depuis septembre 2017, nous faisons partie du Doyenné de la Woëvre regroupant les paroisses d’Etain et de Fresnes. L’unité de base c’est le Diocèse et non la Paroisse.
Jean-Marie Blondin a présenté un diaporama qui reflète toutes les activités de notre paroisse depuis un an, puis l’Abbé Amer a rappelé toutes les équipes et services existant sur notre paroisse :
« Etre responsable, ce n’est pas faire soi-même,c’est veiller à ce que les diverses responsabilitéssoient assumées par d’autres chrétiens aussi qui prennent au sérieuxleur baptême et qui se mettent au service de Dieuet de leurs frères et soeurs dans le monde ».
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- L’EAP (équipe d’animation pastorale) est chargée de veiller à ce que soient exercées les trois dimensions de la pastorale : 1) L’annonce de la Parole de dieu ; 2) La prière, la vie liturgique et sacramentelle : Gigi Pierret et Françoise Vacher sont responsables de ces deux dimensions ; 3) L’exercice de la charité : Nicole Hellenbrand (lire son intervention) et Régine Chir ;
Sont également membres de l’EAP : le responsable communication : Jean-Marie Blondin, la trésorière : Nicole Watrin, qui a présenté les comptes (aidée du Conseil Economique : Jean-Luc Franchini et Daniel Perbal), et Séverine, la secrétaire actuellement en arrêt maladie. Nous avons tous une pensée pour elle. - L’équipe de préparation liturgique ;
- L’équipe de préparation au baptême ;
- L’équipe de préparation au mariage ;
- L’équipe de préparation aux obsèques ; lire l’intervention de Gigi Pierret
- Les catéchistes ; Françoise Vacher, responsable, lire son intervention
- L’équipe de préparation du bulletin paroissial vient d’être constituée (responsable : Jean-Marie Blondin). Nous avons commencé une réflexion pour un nouveau bulletin proissial qui sera plus grand, en couleur, plus attrayant, avec des infos plus larges.
- La chorale qui dynamise l’action liturgique. L’Abbé Amer est heureux d’avoir depuis peu des voix d’hommes ;
- 24 servants et servantes ;
- Les personnes qui fleurissent et nettoient les églises : un appel est lancé à toutes les personnes de bonne volonté.
- Le site internet où l’on peut trouver tout renseignement utile et voir les divers reportages. Responsable : Marie-Paule Collin ;
- Les personnes-relais : il y en a une ou deux par village, elles peuvent être contactées pour tout renseignement utile sur la paroisse ;
- Des réunions d’habitants de tous les villages de la paroisse sont en cours : ce soir, les habitants de Spincourt et des quatre villages associés étaient conviés ;
- La kermesse paroissiale : une très belle dynamique (responsables : Philippe Hellenbrand et Jean-Luc Franchini) ;
- Le S.E.M. (Service évangélique des malades) : en projet.
Puis l’Abbé Amer a parlé :
- du projet de construction d’une maison paroissiale : c’est une réflexion diocésaine qui a décidé que chacune des vingt paroisses doit avoir sa maison paroissiale d’ici dix ans. La maison paroissiale actuelle, dont le coût de mise aux normes est beaucoup trop élevé, deviendrait presbytère éventuellement.
- des années de l’Appel : première année sur l’ECOUTE… et deuxième année sur OSONS APPELER.
- l’Evêque a lancé, sur le diocèse, trois ans de réflexion sur l’avenir de notre Eglise Diocésaine.
Après un temps d’échanges fructueux, le verre de l’amitié a été offert.