Messe de Noël à l’Ehpad de SPINCOURT le 22 décembre

C’est devant une salle comble que l’Abbé Amer a partagé la joie de Noël
au cours de la messe qu’il a célébrée

avec la participation de l’Abbé Alphonse, de Gautier, de la chorale et de l’organiste,
ainsi que de jeunes et moins jeunes paroissiens.

Dans son mot d’accueil, l’Abbé Amer a annoncé « c’est la première fois qu’une messe est célébrée à l’Ehpad de Spincourt et votre cadeau de Noël sera que cette messe sera la première mais pas la dernière… commençons notre célébration eucharistique en nettoyant un petit peu les crèches de nos coeurs pour que le Seigneur vienne y habiter. »

Il a expliqué que c’était une initiative de la Paroisse que des jeunes du KT soient venus participer à cette messe.

Dans son homélie, il a fait lien entre la visite de Marie à sa cousine Elisabeth et ce que nous sommes en train de vivre :

« C’est exactement ce que nous sommes en train de vivre : Marie est représentée par tous ceux qui sont venus ; Elisabeth est représentée par tous les résidents de cette maison ; jeunes et moins jeunes, à l’image de Marie, nous venons voir toutes les Elisabeth ici présentes dans cette maison. La Parole de Dieu est toujours actuelle aujourd’hui à Spincourt. »

Puis il a demandé aux résidents et au jeunes de faire un pact : que les résidents prient pour notre paroisse dont ils font partie et spécialement pour les jeunes du KT et que les jeunes promettent de faire de même, de prier dans leur coeur pour toutes les personnes isolées ou malades ici présentes.

Comme message final, l’Abbé Amer a proposé que chaque adulte et enfant prenne un visage de résident dans son coeur et le présente à Jésus dans la crèche le soir de Noël à la place des résidents qui ne peuvent se déplacer.

« Chers résidents, comptez sur nous pour être proches de vous comme Dieu s’est fait proche de chacun… J’étais très ému en donnant la communion à certaines personnes, c’est beau de voir votre foi, votre joie d’accueillir le Bon Dieu, c’est magnifique, ça nous donne des exemples à nous, plus jeunes.

Bonne et Sainte Fête de Noël à vous tous et à vous toutes. »

Puis il a remercié les catéchistes, les jeunes d’être toujours aussi fidèles et joyeux, la chorale, l’organiste et tout le personnel.

Deux jeunes filles ont remis à chaque résident une étoile sur laquelle les enfants du kt ont écrit un petit mot. « Cette étoile représente Jésus, donc les jeunes vous êtes comme Marie, c’est un beau rôle de porter Jésus aux autres ».

Les résidents étaient heureux de chanter des chants de Noël pendant et après la messe. Une collation offerte par l’Ehpad à la chorale et aux jeunes a clos cet après-midi qui fut un vrai « moment de grâce ».

Voir l’album photos