Eclat d’Evangile : Le billet de M. l’abbé Jean Mangin – FÊTE du Corps et du Sang du Christ – 19 Juin 22

En cette période de l’Eglise

où les rassemblements autour de l’Eucharistie sont plus espacés,

où les querelles sur les rites liturgiques prennent le pas sur le sens du sacrement,

la fête du Corps et du Sang du Christ

nous permet de préciser la signification profonde de ce repas.

La célébration de l’Eucharistie prend naissance avec le dernier repas que Jésus partage avec ses disciples la veille de sa mort.

Il s’inscrit dans l’ambiance de la Pâque juive qui commémorait la sortie d’Egypte, la libération de l’esclavage,  célébrée par le sacrifice d’un agneau que l’on mangeait en famille.

Jésus s’appuie sur ce mémorial qui marque le départ du peuple hébreu sous la conduite de Moïse vers la liberté.

Il aboutit à la conclusion de l’Alliance entre Dieu et son peuple par le don des dix paroles, le décalogue.

Sur cet arrière fond ancestral, Jésus inaugure une alliance nouvelle.

Il est conscient que sa mort est imminente.

Il l’anticipe par le geste du pain et du vin partagés

qui deviennent signes de sa vie donnée par amour pour tous les hommes.

Il invite ses disciples à reproduire ce repas, à manger ce pain, à boire cette coupe

pour s’unir à son offrande et vivre à leur tour le don d’eux-mêmes par amour.

C’est pourquoi Saint Jean dans son évangile raconte au cours de ce repas le lavement des pieds.

Jésus, le maître et le Seigneur prend la dernière place, celle du serviteur et lègue le commandement nouveau de l’amour fraternel.

La célébration eucharistique est inséparable du service des frères pour signifier la présence du Ressuscité au milieu du monde jusqu’à ce qu’Il vienne dans sa gloire.

Saint Jean Chrysostome écrivait déjà : «Veux-tu honorer le corps du Christ ? Ne commence pas à le mépriser quand il est nu. Ne l’honore pas ici ( à l’église) avec des étoffes de soie pour le mépriser dehors où il souffre du froid et de la nudité ».

Si le rassemblement Eucharistique est plus rare,

le service des frères en souffrance est toujours à la portée de tous

pour goûter la présence réelle du Christ.

Ecoutez le billet enregistré par Teresa ALLORENT
Un service mis à disposition par RCF Lorraine Meuse