Fécondité, veut-on un monde sans enfant ?

maison paroissiale à Void

Même si le taux de fécondité en France reste l’un des meilleurs en Europe, la natalité est historiquement à son plus bas niveau depuis 1945. Peur d’une planète surpeuplée, peur d’un monde économique toujours poussé par le profit et bien incapable de préserver notre espace vital, peur des conflits armés aux portes de l’Europe, d’une insécurité croissante dans le monde économique et dans nos rues…

Le désir d’enfant a bien du mal à conserver sa place essentielle dans le cœur et la tête des couples d’aujourd’hui, qui enfantent de plus en plus tard, au risque de la stérilité, et semblent enfermés dans un modèle familial idéal avec 1 ou 2 enfants, voire 0. Pendant ce temps, des couples touchés par la stérilité, ou couples homosexuels, ou même des célibataires, sont tentés par un enfant à tout prix, quitte à traverser des frontières géographiques et morales. Dans ce contexte, la parole de l’Église est-elle audible pour nos contemporains ? Quelle fécondité, et quelle société voulons-nous pour demain ?

Rencontre animée par Didier ROGÉ, mercredi 10 janvier, de 17 h 00 à 18 h 30, maison paroissiale à Void.