Paroisses
Denier
Années de l'Appel

Homélie du 22 décembre 2019

HOMELIE   DU 22  DECEMBRE     (Matthieu  1, 18-24)

La manière dont s’est passée la conception de Jésus est une énigme ou un mystère ! Que veut dire : « Marie fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint »… Il y a beaucoup d’interprétations possibles…. Qui sont là pour satisfaire notre curiosité. Nous savons maintenant que l’Evangile n’est pas là pour nous rappeler une vérité strictement historique (si c’était le cas, il n’y aurait pas quatre versions différentes parfois opposées pour rapporter le même évènement qu’est la vie de Jésus !) Nous savons que la manière dont nous sont rapportés les évènements est là pour nous délivrer un message ; et le message aujourd’hui c’est que cet enfant d’homme né à Bethléem, c’est Dieu, c’est le fils de Dieu. Vaste programme à faire comprendre, quelle comparaison prendre, quelle image utiliser pour faire comprendre et surtout faire admettre que ce Jésus est à la fois homme et Dieu. Les évangélistes n’ont rien trouvé de mieux que de dire que Jésus est né de Marie (le côté humain) sous l’action de l’Esprit Saint (le côté divin) pour essayer de faire passer le message sans chercher avant tout la vérité historique….

Et c’est à partir de ce message, Jésus né de Marie sous l’action de l’Esprit, que nous sont racontés dans l’évangile d’aujourd’hui ces réactions de Joseph face à cet évènement : avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint… Joseph était un homme juste, c’est-à-dire qu’il connaissait la loi et la religion juive et il la mettait en pratique ; donc il savait que dans des circonstances comme celle-là la loi prévoyait un acte officiel et public de renvoi de la femme. Et ce qui est étonnant, c’est que la première intention de Joseph, ça été d’abord de n’appliquer qu’une partie de la loi : Il n’a pas voulu  dénoncer publiquement  Marie et décida de la renvoyer en secret. En voulant agir ainsi, il enfreint la loi religieuse ! Pourquoi ? Plutôt que d’humilier Marie, il préfère ne pas appliquer totalement la loi. Pour un homme juste, obéissant à la loi, à toute la loi,  il y a mieux… Mais quel amour pour Marie à travers ce geste ! Et il va encore aller plus loin dans sa réflexion et surtout dans son action : Aidé par la référence à la Bible et soutenu par une réflexion dans la Foi (peut être avec un ange ?) , Joseph va en fait au bout de son amour pour Marie. Il va lui faire confiance, la croire et la prendre chez lui. Cette évolution dans son attitude grâce à une réflexion dans la Foi dictée par la première place donnée à l’amour lui fit prendre cette  belle décision : « Il prit chez lui son épouse… »

En fait, à travers tout ce comportement magnifique de Joseph nous est concrètement révélé quelque chose de ce qu’est la manière d’aimer de Dieu… Joseph nous dit Dieu dans sa manière d’aimer Marie ; Faire passer la personne, son refus d’humilier la personne avant la loi, même religieuse, faut le faire quand même, ce n’est pas automatique, c’est pourtant aussi ce que Jésus fera plus tard à maintes reprises : Il s’est approché maintes fois de personnes dites impures (les lépreux, les pécheurs par exemple) alors que c’était interdit…De la même manière que Jésus le fera, mais peut être que Jésus aura appris cela plus tard de Joseph, il va faire confiance, croire en Marie totalement pour «  prendre chez lui son épouse » ! On peut en conclure : Dieu c’est l’attitude de Joseph vis-à-vis de  Marie, en mieux bien sûr mais là déjà il est signe de Dieu !

Cela va peut-être apparaître à certains monstrueux, mais à ce moment de la réflexion, je ne peux m’empêcher de mettre en parallèle l’attitude de Joseph avec ce que m’a raconté hier un ami prêtre, aumônier de prison, à propos de la discussion qu’il a eu tout dernièrement avec un détenu : C’est un prisonnier qui termine ses 25 ans de prison , incompressible, un dur du grand banditisme qui a raconté à ce prêtre ce qui venait de lui arriver avec sa femme. A la visite qu’elle lui avait faite avant, elle lui a paru bizarre, pas dans son assiette, en tous les cas pas comme elle est d’habitude ; ce qui a fait ruminer le détenu. A la visite d’après, il l’interroge à partir de ce qu’il a ressenti la dernière fois, et devant le silence de sa femme, il lui dit : « Tu me trompes…. Tu as un amant…. » Elle nie et puis à cause de l’insistance de son mari, elle l’informe qu’elle a un cancer de l’utérus. Et ce gros dur avoue à l’aumônier (avec ses mots à lui que je traduis !) : « Je me suis trouvé vraiment stupide ! Je n’ai pensé qu’à ma figure ! Maintenant, il faut que je vive ça le mieux possible avec elle ! » Cela ressemble de très loin bien sûr à l’attitude de Joseph vis-à-vis de Marie ; mais là aussi, le cœur a fini par fonctionner et pleinement ! En approchant de la fête de Noël, nous redécouvrons par l’évangile et par la vie que le Signe que Dieu donne de sa présence et de sa fidélité n’est pas un signe de domination mais d’amour. Et le comble c’est que Dieu intervient pour sauver son peuple par un enfant et un enfant pauvre et fragile…. Tout ce que nous allons nous rappeler, vivre durant tout ce temps de Noël va bousculer pas mal toutes nos certitudes !

Daniel Bertèche