Eclat d’Evangile : Le billet de M. l’abbé Jean Mangin – Dimanche de Pentecôte -28 mai 2023

La Pentecôte.

La diffusion de l’amour de Dieu sur le monde.

Jean (20/19-23) et Actes des Apôtres (2/1-11)

L’Evangile de Jean (20/19-23) et le texte des Actes des Apôtres (2/1-11) racontent le même évènement du don de l’Esprit-Saint aux disciples mais chacun avec une perspective différente.

Je m’attacherai plutôt au récit du livre des Actes rédigé par Luc :

Tout se passe à Jérusalem, la ville centre du peuple de la première alliance, la ville de la mort et de la résurrection de Jésus, la ville du point de départ de la bonne nouvelle aux extrémités du monde.

Après la dernière manifestation de Jésus ressuscité sur le mont des Oliviers, le groupe des disciples avec quelques femmes, Marie, la mère de Jésus, et ses frères, se rend à la chambre haute pour attendre dans la prière la réalisation de la promesse de Jésus :

« Vous allez recevoir une puissance, celle de l’Esprit-Saint,

pour être mes témoins à Jérusalem,

dans toute la Judée

et jusqu’aux extrémités de la terre ».

Arrive le jour de la Pentecôte, la fête juive du don de la loi. Une fête de pèlerinage pour tous les juifs de la diaspora qui convergent alors vers Jérusalem.

C’est aussi le jour choisi par le ressuscité pour répandre l’Esprit-Saint et accomplir la promesse des prophètes.

Les indices de vocabulaire réveillent les mémoires :

Le bruit et le feu évoquent l’alliance du Sinaï et le don de la loi (Exode 19/16).

Le vent violent rappelle le souffle de Dieu à la création,

les langues nous renvoient à la tour de Babel.

L’Esprit-Saint fait toute chose nouvelle.

Les prophètes n’avaient-ils pas annoncé que la loi ne serait plus inscrite sur des tables de pierre mais dans les cœurs.

« Je vous donnerai un cœur nouveau,

je mettrai en vous un esprit nouveau,

j’enlèverai de votre corps le cœur de pierre,

je vous donnerai un cœur de chair » (Ezéckiel 36/26).

Avec la présence de toutes les nations venues en pèlerinage à Jérusalem, c’est la parole du prophète Joël qui se réalise

« Je répandrai mon esprit sur toute chair » (Joël 3/1).

Une humanité nouvelle est en marche.

Le don de l’Esprit-Saint relance le projet de Dieu d’une humanité capable de s’unir dans la diversité des langues et des cultures par un accueil des différences comme des richesses grâce à l’Esprit-Saint qui est l’amour de Dieu répandu dans les cœurs.

C’est tout le contraire du projet totalitaire de la tour de Babel. Les hommes parlent le même langage. Ils s’unissent pour construire une tour qui atteigne les cieux, autrement dit, pour que Dieu authentifie leur entreprise décidée sans lui. Ils se rendent eux-mêmes esclaves de leur projet en s’attelant à la fabrication de briques, toutes les mêmes, symboles du travail forcé des Hébreux sous le fouet de pharaon. Dieu, intervient pour libérer les hommes de cette entreprise totalitaire, imposée par l’uniformité de la langue, de la culture, qui efface la liberté et les particularités de chaque peuple.

A la Pentecôte, l’Esprit-Saint permet de construire une humanité nouvelle, dans le respect des spécificités des peuples.

L’unité se fera dans la communion

et non dans l’uniformité de clones soumis à un seul pouvoir.

Dans son Evangile, St Jean place ce don de l’Esprit le jour même de la résurrection de Jésus, le premier jour de la semaine, aube de l’ère des derniers temps.

Jésus souffle sur ses disciples pour en faire des créatures nouvelles

et il leur donne la mission de ne pas retenir pour eux la miséricorde,

la bonté l’amour de Dieu

mais de répandre cette bonne nouvelle sur tous les hommes.