Paroisses
Denier
Années de l'Appel

Eclat d’Evangile : Le billet de M. l’abbé Jean Mangin – 5eme dimanche ordinaire- 5 février 2023

Les deux petites paraboles de saint Matthieu

(5/13-16)

sur les propriétés du sel et le rayonnement de la lampe dans la maison font suite à l’enseignement de Jésus qu’on appelle le sermon sur la montagne qui commence par les béatitudes.

Jésus est présenté comme le nouveau Moïse.

  • Il gravit la montagne, entouré de la foule et de ses disciples,
  • s’assoit pour enseigner,
  • proclame la charte du royaume de Dieu comme Moïse autrefois sur la montagne du Sinaï énonce le décalogue devant son peuple.

Jésus proclame « Bienheureux » celles et ceux qui construisent le royaume de Dieu en suivant les chemins qu’il a empruntés lui-même.

Ils trouvent un sens à leur vie et reçoivent la conviction d’accomplir leur humanité en s’engageant pour la justice, la paix, la réconciliation, en portant le souci de leurs frères en détresse.

Les disciples sont les premiers invités à vivre ces engagements sans craindre les insultes, les incompréhensions, les persécutions mêmes. Ils ne perdront pas pour autant leur joie profonde.

En vivant ainsi les valeurs du Royaume de Dieu,

les disciples tiennent un rôle irremplaçable dans le monde.

Jésus leur dit : « vous êtes le sel de la terre,

vous êtes la lumière du monde ».

Les disciples de Jésus sont appelés à vivre comme lui au milieu du monde, à donner du goût, de la saveur à la vie comme le sel en donne aux aliments. Le sel se dissout, disparaît des regards comme le disciple se fond humblement au milieu de ses semblables mais leur témoigne simplement l’Amour gratuit du Père par toutes ses paroles et ses actions.

La seconde parabole développe une conséquence imprévue de cet enfouissement du disciple. Il devient une lampe qui rayonne, attire et reflète la lumière de celui qui en est la source : Dieu lui-même que tous peuvent alors reconnaître à travers les actes des disciples.

Comme Dieu a choisi l’enfouissement dans l’humanité en la personne de l’homme Jésus,

les disciples sont envoyés vivre simplement

au milieu des hommes

pour les servir par amour comme leur maître.

https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/eclats-devangile